Nous avons décidé de parcourir deux routes parallèles au Comb Ridge, une rupture dans l'écorce terrestre résultant en une section maintenant oblique. D'un côté, le sol s'élève doucement de façon presque uniforme, de l'autre des falaises révélant les couches inférieures.
La route Butler Wash Road longe le côté de la pente douce.
Ce côté de Comb Ridge est sillonnée par un grand nombre de canyons ayant été occupés par les amérindiens jusqu'il y a 900 ans environs. Ils y ont laissés des traces de leur passage avec des ruines d'habitations, des hiéroglyphes, des pétroglyphes, des morceaux de poterie, et même des résidus de nourriture tels des épis de mais (un peu durcis par le temps). Nous avons parcouru un court sentier menant à Monarch Cave.
Poursuivant notre chemin sur Butler Wash Road, nous sommes allés voir le Wolfman Panel. L'accès à ces sites sont pratiquement à l'état sauvage car ils ne font pas parti d'aucune zone protégée. Il faut quelque fois faire preuve d'un peu d'adresse.
Tout près de l'autre côté du canyon, d'autres ruines étaient visibles.
Arrivés à l'extrémité sud de Butler Wash Road, le vent s'était élevé et les fréquentes bourrasques soulevaient le sable. Nous avons ensuite emprunté Comb Ridge Road, la route longeant le côté abrupte et présentant pratiquement aucun canyon.
Sur cette route à quelques endroits, certains pétroglyphes étaient visibles. Ceux-ci m'ont fait réfléchir que nous sommes sur cette terre qu'un tout petit moment pour y laisser notre empreinte. Mon père a marqué plusieurs de ses étudiants alors qu'il enseignait. Quelle similitude avec ces pétroglyphes.
Ce matin en passant à Blanding, nous sommes arrêté à notre Bed & Breakfast pour leur demander s'il était possible de réduire notre séjour de sept jours à deux jours seulement. La dame nous a dit oui, mais que nous devrions en premier annuler notre réservation faite avec Booking.com. Elle nous a dit que nous réglerions le tout ce soir à notre retour.
De retour à Blanding, la dame à qui nous avions parlé ce matin avait quitté pour la journée et une autre la remplaçait. Il se trouve que la dame du matin avait oublié de réserver notre chambre et plus aucune n'était disponible pour nous... Bravo.
Après réflexion, nous avons abandonné l'idée de visiter encore durant deux autres jours et avons plutôt opté pour amorcer notre retour immédiatement en nous rendant à Grand Junction au Colorado, près de la frontière avec l'Utah.
Alors nous voici donc sur le chemin du retour. Habituellement, nous terminons les photos d'un voyage avec un beau coucher de soleil, mais cette fois-ci, nous avons plutôt eu droit à une tempête de pluie et même de neige par endroit. En repassant à Moab, les nuages menaçant descendaient de la région de Behind the Rocks.
Nous sommes arrivés à Grand Junction vers 21h30. Dodo time!
Distance en véhicule: 535 km
Distance à pied: 5 km