Nous avons quitté Grand Junction ce matin sous la neige légère mais sans accumulation au sol. L'autoroute I-70 parcourt le Colorado d'ouest en est, en traversant les Rocheuses à l'ouest de Denver.
Après avoir traversé quelques épisodes de neige plus abondante avec accumulation légère, nous sommes arrivés à Vail aux pied des Rocheuses. La neige tombait de façon très insistante et de la glace était présente sur la chaussée. Nous avons décidé de faire une petite halte McDo pour profiter de leur WiFi pour vérifier les conditions météo plus loin. Alors qu'on terminait un café, on nous a mentionné que l'autoroute I-70 venait juste d'être fermée dans sa partie la plus élevée avant Denver.
Nous avons donc décidé de faire demi-tour et redescendre un peu et rejoindre Eagle où nous avons couché lors de notre 3e nuit. Nous craignions que les hôtels se remplissent vu la fermeture. De là, après discussion avec le personnel de l'hôtel et consultation des cartes météo sur Internet, nous avons conclus que les conditions ne s'amélioreraient même pas demain, et que la route serait trop dangereuse. Il faut se rappeler que les pneus du 4Runner possèdent le logo flocon et sont tolérés pour l'hiver, mais qu'il ne valent pas de bons pneus d'hiver.
Nous avons donc entrepris une longue boucle en direction sud-est pour contourner le système météo qui provenant du nord. Au début, la neige avait cessée et la chaussée était sèche. Par contre, un peu plus loin, la route a pris continuellement de l'altitude pour dépasser les 3100 mètres avec une chaussée... bref plus de chaussée du tout mais seulement de la neige heureusement sans glace.
Avec les quatre roues motrices activées et une vitesse exaspérèrent lente, nous avons traversé ces hauteurs. Par la suite, nous avons atteint la région de Curecanti National Recreation Area avec beaucoup moins de nuages et le soleil arrivait même à percer un peu. Nous avons déjà parcouru cette région en vitesse lors d'un voyage précédent, mais nous comptons maintenant y revenir plus tard pour l'explorer un peu.
J'espérais rejoindre une région moins élevée et plus chaude pour poursuivre la route. Nous avons soupé à Canyon City alors qu'il faisait un confortable 8 C. Par contre, sous l'insistance de la co-pilote (bip, bip, bip ...), nous avons entrepris de nous diriger plutôt vers le nord-est pour rejoindre la I-70 à l'est de Colorado Springs, complétant ainsi notre détour. Je me doutais que ce n'était pas la bonne décision...
En approchant de Colorado Springs, nous avons constaté que les prévisions pour cette ville s'étaient avérées précises car la région était dans les précipitations denses (la ville est à droite au bas des montagnes sur la photo suivante).
Ensuite, il ne restait que d'emprunter la route CO 24 vers le nord-est et rejoindre la I-70 pour filer vers l'est. Et bien non, pas aussi simple que cela. Une autre bande de blizzard est apparue subitement du nord et elle nous a rejoint rapidement. À cet endroit, la visibilité était très réduite et les vents soufflaient perpendiculairement à la route qui était devenue une patinoire glacée. Nous avons vu plus d'une quinzaine de sorties de route.
À ce moment, nous avons trouvé un seul hôtel sur notre GPS à Calhan, à près de 30 km de notre position. Lentement mais sûrement, nous avons rejoint la petite ville espérant qu'il restait au moins une chambre. Et non, ce n'est pas tout. La route CO 24 était fermée à la sortie du village, un peu moins d'un kilomètre avant l'hôtel. Nous avons insisté un peu auprès du policier et constatant que nous avions un véhicule 4x4, ils nous a laissé passer en nous interdisant de poursuivre plus loin. On l'a écouté sagement.
Soulagement rendus à l'hôtel lorsque nous avons pu obtenir une chambre.
Perte de temps aujourd'hui? Environ six heures. Demain est un autre jour...
Distance en véhicule: 881 km