13 octobre 2013

Jour 23 : Rome, sur les traces de Robert Langdon

Les cinéphiles connaissent bien Robert Langdon, le personnage principal des films Le Code Davinci et ensuite Anges et Démons. Aujourd'hui, nous avions une succession de places et d'églises, dont trois des quatre endroits ou les meurtres des cardinaux se seraient produits dans le film Anges et Démons. Il est toujours spécial de voir les vrais endroits vus dans des films.

Nous avons donc débuté notre journée à la Piazza del Popolo. La ville de Rome est une succession de piazza, place centrale où sont situés les différents monuments principaux. Les rues rayonnent de ces piazza. On y retrouve souvent des églises, des fontaines, des terrasses et restaurants, ou des monuments dont plusieurs sont des obélisques égyptiens, butin de guerre des empereurs Constantine ou Maximus.



On voit l'église Santa Maria del Popolo, endroit ou survient le premier meurtre relatif avec l'élément Terre. Dans le film, l'indice pointant vers l'endroit du second meurtre est indiqué par cette superbe sculpture de Bernini.



Nous nous sommes ensuite rendu, après quelques piazza comme la Piazza di Spagna, à la Fontana di Trevi pour la voir de jour. Toujours autant de monde était présent.



Poursuivant notre chemin, nous avons visité le Parthénon, dont la vocation a changée au cours des années, mais servant maintenant office d'église.



C'est un édifice remarquable, avec un plafond en voûte présentant une ouverture dans la partie supérieure, laissant entrer la lumière naturelle, mais également la pluie selon l'humeur de dame météo.



L'intérieur est somptueux, avec un plancher en mosaïque de marbre, des murs en marbres et de splendides fresques sur les murs.



Poursuivant sur les traces de Robert Langdon, le film utiliserait la Fontaine des Quatre Rivières de la Piazza Navona pour le meurtre relatif à l'élément Eau. Par contre, la séquence du film lorsque qu'un camion approche tout près de la fontaine est impossible selon la topologie réelle de ce lieu. C'est quand même une oeuvre exceptionnelle.



Poursuivant toujours avec M. Langdon, nous nous sommes rendus à l'église Santa Maria della Vittoria, lieu de deuxième meurtre relatif à l'élément Feu.



Encore ici, le film ajoute certains éléments non présents, dont la grille par laquelle Robert s'échappe du meurtrier. De plus, l'église est beaucoup plus petite en réalité. On y retrouve cependant la statue de Bernini, ainsi que la statue en cire fondant sous la chaleur.



Nous avons ensuite visité l'église Santa Maria degli Angeli, un des derniers ouvrages de Michelangelo, mort avant la fin des travaux. L'église présente sur son sol un calendrier solaire, mesurant l'élévation maximale du soleil durant une année entière.



Pour clore la journée, quoi de mieux que de visiter encore deux autres églises! La première, est la Basilique de Santa Maria Maggiore.



Celle-ci offre une grande collection de mosaïques, ainsi qu'un plafond richement décoré avec de l'or.




Et finalement la dernière église du voyage (...???), la Basilique San Giovanni in Laterano.



Celle-ci présente des statues représentant chacun des douze apôtres, et possède également un plafond décoré de caissons en or, le tout d'un luxe incroyable.



Puis, c'est le dernier retour vers notre chambre, en croisant une dernière fois le Colloseo qui semblait nous dire bonne nuit et au revoir.



Demain, nous reprenons l'avion en après-midi pour arriver à la maison en début de soirée. Ce fût un voyage très intéressant et éducatif, très différent de nos nombreux voyages dans le Sud Ouest américain.