Le premier village, San Gimignano, fondé vers l'an 1300 possède une belle collection de tours utilisées autrefois pour la défense, mais également pour afficher la puissance des familles les possédants.
Le coeur du village est la Piazza del Duomo, ceinturé par les édifices administratifs ainsi que l'église Collegiata di Santa Maria Assunta.
L'architecture de l'église est jolie mais assez classique en comparaisons avec les autres que nous avons visitées, mais elle se distingue par ses fresques exceptionnelles décorant ses murs. Elles sont spéciales au point d'en interdire la photographie, mais j'ai accroché le déclencheur par mégarde alors que le garde courrait vers un autre touriste... On y voit des scènes du Nouveau Testament... (chut...!!!)
L'autre place du village est la Piazza della Cisterna, ornée de deux tours jumelles.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le deuxième village, celui de Volterra, dont l'origine remonte environ au 8e siècle avant Jésus-Christ, lorsque fondés par la peuplade des Étrusques. Le village a ensuite été possédé suite aux guerres entre peuples et remodelé par une succession de conquérants, dont les romains et les florentins.
Peu de murs originaux existent toujours, mais une des portes de la citadelle originale, la Porta all'Arco, subsiste, ornée de trois visages érodés par le temps.
Le centre du village est la Piazza dei Priori ou est situé le centre administratif, le Pallazio dei Priori et l'église.
Nous avons ensuite emprunté des chemins de campagne, serpentant entre les collines, boisés, et villages. Nous avons croisés une multitude de plantations d'oliviers et des vignobles, dont les raisins sont pratiquement prêts pour les vendanges.
De retour pour le souper, nous avons été confrontés à la réalité italienne, soit celle des souper tardifs. Pensant que le resto ouvrait à 19h00, nous nous somme heurtés sur une porte barrée, celui-ci ouvrant à 19h30 (non mais...). Une fois assis devant le menu, le choix a été difficile car celui-ci présentait des mets comportant beaucoup de produits de la mer, mais surtout des bébites marchant au fond de l'eau ou des affaires gluants comme des pieuvres ou calmars. J'ai dû demander à la serveuse un met basé autour d'un poisson "nageant" dans l'eau...!!! Elle a bien souri... Lorsque le plat est arrivé, le poisson entier me regardait avec ses gros yeux en grimaçant avec ses dents pointues...!!! Ouff, la serveuse l'a apprêté pour nous... Il était bien bon au moins.
Nous sommes toujours à Siena pour notre dernière nuit en Toscane. Demain, nous reprenons la route en direction de la côte est vers le sud.