Il a plu abondamment cette nuit et tôt ce matin, mais après le déjeuner, la pluie a cessée et le sol s'est asséché. Les prévisions météo d'hier soir annonçaient des précipitation pour les cinq prochains jours, mais ce matin elles ont été révisées pour cinq jours de beau temps. Allez donc savoir... C'est comme Météomédiocre quoi!!!
Nous sommes donc partis, imperméable et parapluie à la main, sans trop d'objectifs vu la météo. Lorsque le ciel a commencé à s'éclaircir, nous avons décidé de prendre le train pour nous rendre au Vesuvio, ce fameux volcan ayant ensevelie la ville romaine de Pompei.
Le trajet en train prend un peu moins d'une heure, et à la sortie de la station Ercolano en banlieue de Napoli, une petite boutique offrant des trajets en minibus vers le point d'arrêt sur le volcan. Le reste de la montée s'effectue à pied sur environ 150 mètres, pour une altitude totale de 1200 mètres.
Le ciel au dessus du volcan était nuageux vue la grande humidité suite aux averses et orages de la nuit. Nous nous demandions même si nous verrions quelque chose au sommet. À travers les bandes de nuages, nous avons quand même pu voir la bouche de ce volcan encore actif selon les volcanologues. Sa dernière éruption date de 1989 seulement.
Les nuages et la brumes ont permis de faire certaines prises avec une ambiance un peu mystérieuse.
Puis soudainement, le ciel s'est éclairci du côté de la Méditerranée, nous permettant de voir un peu celle-ci et la ville de Napoli, blottie entre le volcan et l'eau.
On peut voir sur la photo précédente une coulée de lave s'étant dirigé vers Napoli. Pourquoi ces gens, connaissant ce qui est survenu à Pompei, vivent-ils encore au même endroit? Il est certain que l'histoire va se répéter un jour ou l'autre.
Demain étant un autre jour (!!!) et comme les prévisions météo sont changeantes, on avisera demain matin pour notre horaire. S'il fait beau, nous comptons nous rendre à Pompei. Pour l'instant, la pluie a repris de plus belle mais nous allons nous coucher de toute façon.