01 octobre 2013

Jour 11 : Siena

Aujourd'hui, nous avions notre corvée de lavage car après dix jours, les valises étaient un peu vides. Nous avons déniché une buanderie à moins de un kilomètre de l'hôtel et nous y sommes présentés assez tôt. Heureusement, les machines étaient très efficaces et en environ 1h30, tout était complété.

Nous avons ensuite visité la ville fortifiée du moyen-âge de Siena. Tous les monuments et les rues nous ont permis de nous imprégner un peu de cette époque des années 1300 à 1400 environ. Nous avions un peu d'appréhension suite de commentaires de français rencontré dans notre B&B à Florence.

Pour débuter, et comme nous étions grandement dus pour un peu d'exercice (!!!...), pourquoi ne pas gravir les marches de la Torre del Mangia du Piazza del Campo, offrant une vue spectaculaire du haut de ses 88 mètres.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale Santa Maria Assunta, offrant également une cathédrale, une crypte, un baptistère, et un musée. Ces édifices présentent un extérieur d'une splendeur incomparable.



Et que dire de son intérieur, simplement à couper le souffle vu la quantité phénoménale d'ornements et de fresques. On a peine à imaginer le temps qu'il a fallu pour compléter l'ouvrage. L'origine de cette cathédrale provient d'une surenchère entre les villes de Siena et Florence, à savoir laquelle aurait le plus grand prestige.



Une bibliothèque dans une annexe offrait d'incroyables fresques.



Les rues de Siena sont toutes courbées et le terrain assez ondulé. C'est dépaysant de circuler des cet environnement. C'est un vieux Québec, mais en beaucoup plus vieux, plus grand, et plus pittoresque. Évidemment, la circulation est réservée aux résidents et aux commerçants.



Finalement, nous avons visité le Palazzo pubblico du Piazza del Campo, musée situé dans un édifice ayant servi de lieu administratif à l'époque, et offrant des salles ornées de fresques et d'objets divers. La beauté des ces fresques et l'histoire quelles rapportent nous ont ébahis.




Alors, contrairement aux indications que Siena était une ville offrant peu d'intérêt et pleine de vendeur de cossins, bien au contraire, l'atmosphère et l'histoire médiévale quelle raconte est vraiment à vivre, et aucun vendeurs par dessus le marché.

Demain, nous irons explorer les alentours de Siena pour voir d'autres cités médiévales.