04 janvier 2017

Jour 18 : Plongée Molokini Creater et Turtle Cove

5h15,... Dring Dring... C'est le temps de nous lever pour nous rendre à notre expédition de plongée en apnée sur le Ocean Odyssey du Pacific Whale Fondation. Deux destinations nous attendaient, Turtle Cove puis Molokini Crater.

La navigation vers Turtle Cove s'est fait avec le soleil levant dans un ciel complètement dégagé, avec un océan assez calme. On nous a offert un petit déjeuner continental.

Le site de plongée de Turtle Cove, près de la côte de notre condo, est réputé pour la présence des tortues verte d'Hawaii que l'on a déjà vu hors de l'eau à quelques reprises. Nous avons passé environ une heure dans l'eau à admirer la vaste variété d'espèces de poissons multicolores. Nous avons reconnus plusieurs que nous avions vu lors de notre première plongée à Big Island.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Molokini Crater. Chemin faisant, le capitaine du bateau a arrêté le navire alors que deux dauphins sont apparus à proximité du bateau. Ils se sont rapprochés du bateau pour venir nous saluer de près. Quelques instants plus tard, plusieurs groupes de baleines à bosses nous sont apparus tout près. Elles sont disparues vers les profondeurs en plongeant en sortant leur queue. Ensuite, les dauphins se sont éloignés. Quel beau spectacle inattendu.

Molokini Crater est le cone d'un ancien volcan dans l'océan presque complètement érodé sauf un arc de cercle de quelques dizaines de mètres de haut, protégeant une zone de récifs coralliens des vagues du large.



François ayant emprunté une caméra sous-marine à une amie, et ne l'ayant pas oublié cette fois-ci, il a pu capter de bons moments.





La plongée au Molokini Crater offrait une eau d'une limpidité exceptionnelle et une variété de poissons remarquable.

Lors du retour vers midi, nous avons eu droit à un BBQ sur le bateau, avec un soleil radieux et assez fort pour nous faire rôtir un peu.



En après-midi, nous sommes retournés sur la Road to Hana pour faire une randonnée vers Twin Falls. Un passage de la rivière, alors que nous étions en souliers nous a quelque peu refroidit les idées et nous avons rebroussé chemin. Il faut dire que ces chutes servent de piscine à une foule de baigneurs, ce qui les rend moins attrayante pour admirer le paysage.



Ayant obtenu l'information que des tortues vertes viennent régulièrement se reposer sur la plage de Hookipa Beach en fin d'après-midi, nous nous y sommes rendus. À notre arrivée, 27 tortues étaient amassées dans un endroit restreint ou la plage est dépourvue de roc submergé, facilitant leur sortie de l'eau.




Au loin, le spectacle des baleines à bosses se poursuivait, avec des sauts hors de l'eau et de fréquent battement de queue. Ces baleines viennent dans ces eaux l'hiver pour mettre bas, avant de retourner près de l'Alaska pour l'été.



Demain matin, nous devons quitter le condo avec nos bagages car nous prenons l'avion vers Oahu, l'île sur laquelle est située la ville d'Honolulu.