Un des premiers arrêts a été le Spouting Horn Beach Park, où les vagues s'engouffrant dans une grotte à fleur d'eau fait jaillir un jet d'eau vers le ciel, mais également un autre orifice permettant à de l'air de sortir de la caverne en émettant un son similaire à une sirène de brume.
Plus tard, nous avons eu notre première vue sur le Waimea Canyon. Le canyon a été formé par l'érosion causée par les abondantes précipitations survenant sur le sommet du Wai'ale'ale à plus de 1570 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer. Ce sommet est l'un des endroits les plus pluvieux du monde. Son sommet est très rarement visible à cause de la présence des nuages.
La route menant au Waimea Canyon State Park est très sinueuse et le sol d'origine volcanique est rouge-orangé.
Une série de points de vue permettent d'admirer le canyon et la Waimea River tout au bas des 3500 pieds du canyon, malheureusement à contre-jour. Régulièrement, nous avons vu des hélicoptères et avions survoler le canyon. La vue doit être prenante.
Au loin, la Waipo'o Falls et notre prochaine destination, la Black Pipe Trail le long du Waimea Canyon. Avis aux personnes sujet au vertige de s'abstenir car la falaise plonge à pic vers l'abîme.
Nous nous sommes rendu jusqu'au au sommet de la Waipo'o Falls, et nous somme revenus par le même chemin.
Poursuivant su la route grimpant, nous avons rejoint le Koke'e State Park, offrant de superbe points de vue sur la côte nord de l'île. La route se termine au Pu'uokila Lookout et sa vue imprenable.
Nous avions planifié de parcourir le sentier Pihea Trail parcourant le sommet d'une arrête vers le Pihea Lookout avant de descendre vers un étang plus loin dans l'ancien cratère. Des personnes revenant alors que nous nous préparions nous ont indiqué qu'il y avait beaucoup de boue et que la vue ressemblait à celle du point de vue, et que l'autre côté de l'arrête n'était pas visible. Ceci nous a un peu découragé et nous avons décidé de rebrousser chemin.
En redescendant de la montagne, nous avons parcouru la Nature Trail faisant une courte boucle dans une zone ou pousse des végétaux indigène à Hawaii.
De retour sur la côte, nous avons poursuivi vers l'ouest pour rejoindre le Polihale State Park. Nous avons eu à circuler sur une route non-pavée et remplie de nid de poules (voire même des éléphants...). Il va sans dire que notre Veloster n'était pas le véhicule pour de tels conditions. La plage était vaste et belle, et quelques surfeurs osaient braver les grosses vagues. Côté baignade, la majorité des plages des îles que nous avons visité arboraient le drapeau rouge avertissant de la présence de courants de fond apportant les baigneurs vers le large.
Sur le chemin du retour, un bref arrêt au Waimea State Recreation Pier nous a permis d'admirer un autre superbe coucher de soleil.
Demain, nous compléterons nos visite de la côte sud avant de nous attaquer aux côtes est puis nord.