12 janvier 2017

Jour 26 : Côte sud puis côte nord de Kauai

Notre premier arrêt de la journée a été à Makauwahi Cave Reserve protégeant l'unique caverne non volcanique de l'archipel d'Hawaii. La caverne a été formée par dissolution de roches formée à l'origine par du sable (limestone). Il y a environ 7000 ans, la partie centrale du toit de la caverne s'est effondrée, laissant ainsi deux cavernes opposées, une au sud et l'autre au nord.

Des recherches dans les 10 mètres de sédiments ont permis de remonter dans le temps plus de 10000 ans. Ainsi, des ossements d'espèces disparues ont été retrouvés.  La caverne abrite également certaines espèces unique à cet endroit.

On pénètre dans la caverne par un orifice triangulaire d'environ 1 mètre de haut, en rampant pour ne pas se cogner la tête et aboutissant dans la caverne du nord, la plus petite des deux.



Dans la caverne du sud, les archéologues ont retrouvé une sépulture datant de la Guerre de Sécession.



Désirant déjouer la météo moins favorable annoncée pour demain, nous nous sommes ensuite rendus à l'opposé sur l'île, soit au bout de la route parcourant la côte nord. Nous sommes alors arrivés au Napali Coast State Wayside Park. Nous y avons parcouru un segment du Kalalau Trail, un très long sentier de plus de 17 km longeant la côte à flanc de montagne. Le sentier débute en montant à un superbe point de vue, environ 500 pieds au dessus des vagues de la plage du Haena Bay State Park.



Plus loin sur le sentier, le son des vagues se fracassant dans des cavernes en dessous de nos pieds est amplifié, produisant des grondement de tonnerre. Le sentier longe alors la falaise, et heureusement, la présence de végétation fournit une ombre appréciée, mais également un parapet nous séparant du vide.




Le sentier rejoint un second superbe point de vue sur les falaises séparant les vallées verdoyantes du parc.




Nous avons sué à grosse gouttes vu la chaleur et surtout l'humidité très présente aujourd'hui. Comme la météo était supposée ne pas contribuer, nous n,avions pas mis de crème solaire. Or comme le soleil brillait ardemment, nous n'avons pas rejoint la plage que nous avions planifié voir. De retour en bas, nous avons apprécié la douche d'eau douce installée pour les baigneurs à leur sortie de la plage.

Sur la route, nous avons vu deux anciens tube de lave. Le premier, Wet Cave, est immédiatement à l'opposé de la plage.



La Maniniholo Dry Cave, comme son nom l'indique est un tube de lave exempt d'eau et très profond. Il rejoindrait le volcan dans les hauteurs au centre de l'île.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur un point de vue pour voir le soleil descendre sur une plantation de taro, une plante utilisée pour fabriquer du Loi, une sorte de pouding utilisé comme sauce.



À ce moment, j'ai aperçu sur la route un néné, une espèce d'oie miniature de l'île, en grave danger de disparition. Sur l'ensemble des îles, des panneaux indicateurs nous invite à la prudence dans les régions peuplées par ceux-ci, mais c'est la toute première fois qu'on pouvait en voir un de près. En fait, il n'y en avait pas un mais six. J'ai pu les approcher à moins de deux mètres.



Demain, en espérant que les météorologues aient encore tord, nous retournerons sur la même route, mais en nous arrêtant pour l'explorer un peu plus.