03 janvier 2017

Jour 17 : Road to Hana, Maui

Comme la route vers Hana était ouverte ce matin, et d'autant plus que les nuages semblaient moins présents que lors des derniers jours, nous nous sommes dirigés vers la route vers Hana, localisée à l’extrême pointe sud de l'île.

Après quelques points de vue que nous avions visités sour la pluie, nous avons rejoint l'endroit ou les glissements de terrain avaient causé la fermeture de la route. Encore aujourd'hui, des glissements moins important bloquaient une des voies. À d'autres endroits, la chaussée ou rempart de protection avaient glissé partiellement dans l'océan plus bas.



Nous nous sommes arrêtés brièvement au Keanea Arboretum ou nous avons vu d'autre Rainbow Eucalyptus.



Ensuite. nous nous sommes arrêtés au Wai'anapanapa State Park. Le littoral est évidemment formé de roche volcanique et très accidenté, avec une eau redevenue bleue turquoise après l'épisode brunâtre causée par les fortes précipitations.



Plus loin, nous avons emprunté un sentier assez boueux pour rejoindre une plage de sable rouge. Quelle vue splendide nous attendait!



La côte est découpée par de multiples vallées dans lesquelles coulent des rivières les plus belles les unes que les autres.




Pour franchir ces chutes, la route passe par d'innombrables ponts à une seule voie datant souvent du début du 20e siècles. La route elle-même est souvent trop étroite pour deux véhicule. Nous devions souvent céder le passages aux véhicules venant en sens inverse.

Après un délicieux repas de poulet au Huli Huli Chicken, pris sous un abris à l'extérieur, endroit assez pittoresque, nous avons rejoint le secteur côtier du Haleakala National Park que nous avions visité hier. Nous avons parcouru le Pipiwai Trail, remontant du Visitor Center en longeant une rivière. Environ à mi-chemin, le sentier traverse une forêt de bambou. Tout simplement magique!





À certains endroit dans la forêt, les tiges étaient tellement haute et dense que la luminosité était aussi faible que si le soleil était déjà couché depuis un bon moment. De temps à autre, les rafales de vent soufflaient si fort que les tiges creuses se cognaient entre-elles et faisaient un bruit de tambour cacophonique.

Au bout du sentier, une chute magnifique nous attendait, formée de'une multitude de petites cascades.



Après être redescendus, nous avons poursuivi sur le Seven Sacred Pool of Oheo Gulch Trail, longeant la rivière se jetant dans l'océan. Plusieurs personnes se baignaient dans les eaux des piscines naturelles.




Nous avions prévus deux journées sur cette route, mais étant donné que notre horaire a été quelque peu chamboulée, nous n'avions que aujourd'hui pour la visiter. Nous avons donc dû éliminer certains points.

Demain sera notre dernière journée de visite sur l'île de Maui. Le matin, nous irons à une sortie de plongée en apnée dans le Molokini Crater et Turtle Cove.