Nous avons débuté la journée par un sentier, Kaiwa Ridge Trail ou Pillbox, grimpant sur les hauteurs surplombant Kailua, notre ville de résidence. Le surnom Pillbox provient de la forme des tours de guet fortifiée datant de la deuxième guerre mondiale. Malgré le fait que nous avons commencé notre ascension assez tôt, la pente assez abrupte et le manque de vent nous ont fait avoir pas mal chaud.
Nous avons tenté, vainement, de discerner la maison dans laquelle nous résidons. Elle devrait être située sur la droite du lac, très légèrement devant celui-ci.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Koko Head Regional Park Botanical Garden, situé au centre du cratère du même nom.
On peut y voir des végétaux d'Hawaii, mais également d'Afrique, d'Asie, et de l'Amérique du Nord. Nous avions déjà vu quelques spécimen, mais jamais en personne.
Parcourant de nouveau la côte est en direction nord, nous nous sommes arrêtés pour voir le Byodo-in Temple dans Valley of the Temples Memorial Park, un cimetière commun pour toute religions.
Poursuivant notre route toujours en direction nord, nous sommes de nouveau arrêtés au Kualoa Regional Park. Au loin, le rocher Mokoli'i, surnommé avec raison Chinaman Hat.
Notre prochain arrêt a été au Kahana Valley State Park. On y retrouve un autre Fish Pond construit par les Hawaiiens d'autrefois.
Plus loin, au Malaekahana State Recreation Area, on dit qu'il est possible à marée basse de rejoindre Goat Island. Pas pour nous aujourd'hui alors que les vagues étaient appréciables et le niveau d'eau trop haut.
Finalement, nous avons rejoint l'extrémité nord de la route, au Kuaokala Forest Reserve. Quelques surfeurs bravaient les vagues de très bonne taille. Nous n'avons pas été en mesure de voir l'île de Kauai au loin, notre prochaine destination pour demain.
Nous prenons l'avion en fin de matiné vers Kauai, l'île surnommée le jardin d'Hawaii avec ses forêts luxuriante et ses sommets rougeâtre.