06 janvier 2017

Jour 20 : Nord de Oahu

Ce matin, après un début assez lent, nous avons entrepris la découverte de l'île de Oahu. Contrairement à Big Island et Maui donc les pentes sont généralement assez douces, Oahu possède des montagnes assez escarpées. Ceci est surprenant car c'est une île plus vieille que les deux autres. La végétation est très luxuriante, avec assez peu de surface rocheuse exposée. Évidemment, comme nous logeons sur la côte est, les nuages deviennent présent lorsque la journée progresse, même si l'altitude des sommets est assez modeste.



Notre premier arrêt a été au Nuuanu Pali State Wayside Park offrant une superbe vue sur les montagnes avoisinantes et les vallées plus bas. Cet endroit a été le lieu d'un fait marquant alors que le roi Kamehameha accomplissait l'unification des îles de l'archipel d'Hawaii en précipitant les dernier opposants du haut d'une falaise de 1200 pieds.



Nous avons ensuite longé la côte est vers le nord en suivant une route offrant des paysages les plus spectaculaires les uns que les autres.

Nous avons fait quelques arrêts à des points de vue et au Hanauma Bay Nature Preserve pour parcourir un court sentier descendant sur les falaises pour aller voir la Spitting Cave, une grotte par laquelle l'eau des vagues est éjectée vers l'extérieur.




Nous avons ensuite fair un arrêt au Koko Head Regional Park pour admirer la vue du Lanai Lookout. Plus bas, le Halona Blowhole s'est tellement fait attendre que nous avons abandonné car les vagues étaient assez petites aujourd'hui.

Le prochain arrêt a été au Makapu'u Point Lookout dans le Kaiwi State Scenic Shoreline.




Après avoir traversé une zone de précipitations, nous avons rejoint une série de plages réputées par les amateurs de surf, Sunset Beach, Banzai Pipeline, et Waimea Beach. Bien que la taille des vagues était moindre que ce que nous nous attendions, nous avons pu être témoins de l'habilité des surfeurs.



Non loin de là, le Heiau de Puu O Mahuka State Monument, préservant le site sacré le plus vaste d'Oahu.



Nous avons ensuite amorcé notre retour vers le sud en empruntant une route entre la chaîne de montagnes côtière et une autre parallèle plus à l'intérieur des terre. Chemin faisant, nous avons fait un arrêt à la Dole Plantation, lieu de culture d'ananas. À part la boutique, le petit train Ananas Express, le labyrinthe en plant d'ananas et les jardins Dole, il y a peu à voir. Nous avons quand même pu apprendre un peu sur la culture de l'ananas et comment le préparer.




Nancy s'est laissée tenté par un sac d'ananas déshydraté, beaucoup trop cher pour la quantité, et pour se rendre compte rendu dans la voiture qu'il s'agissait d'un produit fait en Thaïlande... Attrape touristes...

Ce matin avant de partir, nous avons réussi à réserver nos places pour demain au Arizona Memorial dans le World War II Valor in the Pacific National Monument, à Pearl Harbour.