Nous nous sommes alors rendus à un parc sur les berges d'Honolulu, tout près de l'aéroport. Un port tout près, une eau des plus calme, et une caméra... Aucune hésitation!
Après un vol encore une fois très court et sans histoire, nous sommes arrivés à Lihue sur l'île de Kauai, surnommée le Jardin d'Hawaii.
La prise de possession de notre véhicule s'est fait avec beaucoup d'hésitations de ma part car on nous a présenté un Jeep Patriot, un citron reconnu dans l'industrie. Surtout, bien que les vitres étaient assez teintées, l'absence d'un cache-bagages me préoccupai car je laisse souvent mon sac photo dans la voiture. Le laisser à la vue de tous me stressait au plus haut point. Après avoir conduit le véhicule jusqu'au dîner et avoir été dégoûté par sa conduite, j'ai décidé d'aller l'échanger. Nous conduisons maintenant un Hyundai Veloster hatchback 4 portes (2 avant, 1 arrière côté passager, et la lunette arrière), et surtout muni d'un cache bagages! Je suis satisfais.
Nous avons alors débuté nos visites. Notre premier arrêt a été au Kauai Museum, relatant l'histoire des premiers peuples et les successives transformations de leur société jusqu'au aujourd'hui. Nous avons dû écourter notre visite par manque de temps, mais s'il pleut durant notre séjour, cela sera une bonne option.
Ensuite, nous nous sommes rendus au Wailua River State Park, longeant les berges de la rivière depuis l'océan en remontant dans les montagnes. Étant donné les abondantes ressources, cet endroit a été occupé par le roi de l'île avant son annexion forcée au reste de l'archipel. On y retrouve ainsi une concentration de sites religieux comme le Holoholoku Heiau situé au bord de la plage.
À l'extrême gauche de la photo précédente, on peut voir au loin près de la plage une pierre de naissance ou les femmes de la royauté donnait naissance. Cette pierre était ornée de nombreux pétroglyphes.
L'embouchure de la Wailua River vu de la pierre de naissance, est aujourd'hui fréquentée par les baigneurs en mal de soleil ou de rafraîchissement.
Également présent à cet endroit, les Hawaiiens avaient construit un étang pour l'élevage des poissons. Une barrière en bois laissait passer les petits poissons mais ceux devenus plus grands étaient piégés. Simple et efficace!
En remontant le long de la Wailua River, d'autres sites religieux étaient encore visibles, dont le Poliahu Heiau.
Toujours en remontant la Wailua River, et après avoir vu une chute moyennement intéressante, nous sommes parvenus à la Wailua Falls, très belle et rendue célèbre par l'émission de télévision des années 1980 Fantasy Island.
À cause d'une fenêtre ouverte et d'une nuit un peu froide, j'ai attrapé un rhume qui draine un peu mes énergies. Espérons que je pourrai récupérer un peu et pouvoir attaquer de front les journées bien remplies qui nous attendent, car la date du retour se pointe trop rapidement à l'horizon.