13 octobre 2013

Jour 23 : Rome, sur les traces de Robert Langdon

Les cinéphiles connaissent bien Robert Langdon, le personnage principal des films Le Code Davinci et ensuite Anges et Démons. Aujourd'hui, nous avions une succession de places et d'églises, dont trois des quatre endroits ou les meurtres des cardinaux se seraient produits dans le film Anges et Démons. Il est toujours spécial de voir les vrais endroits vus dans des films.

Nous avons donc débuté notre journée à la Piazza del Popolo. La ville de Rome est une succession de piazza, place centrale où sont situés les différents monuments principaux. Les rues rayonnent de ces piazza. On y retrouve souvent des églises, des fontaines, des terrasses et restaurants, ou des monuments dont plusieurs sont des obélisques égyptiens, butin de guerre des empereurs Constantine ou Maximus.



On voit l'église Santa Maria del Popolo, endroit ou survient le premier meurtre relatif avec l'élément Terre. Dans le film, l'indice pointant vers l'endroit du second meurtre est indiqué par cette superbe sculpture de Bernini.



Nous nous sommes ensuite rendu, après quelques piazza comme la Piazza di Spagna, à la Fontana di Trevi pour la voir de jour. Toujours autant de monde était présent.



Poursuivant notre chemin, nous avons visité le Parthénon, dont la vocation a changée au cours des années, mais servant maintenant office d'église.



C'est un édifice remarquable, avec un plafond en voûte présentant une ouverture dans la partie supérieure, laissant entrer la lumière naturelle, mais également la pluie selon l'humeur de dame météo.



L'intérieur est somptueux, avec un plancher en mosaïque de marbre, des murs en marbres et de splendides fresques sur les murs.



Poursuivant sur les traces de Robert Langdon, le film utiliserait la Fontaine des Quatre Rivières de la Piazza Navona pour le meurtre relatif à l'élément Eau. Par contre, la séquence du film lorsque qu'un camion approche tout près de la fontaine est impossible selon la topologie réelle de ce lieu. C'est quand même une oeuvre exceptionnelle.



Poursuivant toujours avec M. Langdon, nous nous sommes rendus à l'église Santa Maria della Vittoria, lieu de deuxième meurtre relatif à l'élément Feu.



Encore ici, le film ajoute certains éléments non présents, dont la grille par laquelle Robert s'échappe du meurtrier. De plus, l'église est beaucoup plus petite en réalité. On y retrouve cependant la statue de Bernini, ainsi que la statue en cire fondant sous la chaleur.



Nous avons ensuite visité l'église Santa Maria degli Angeli, un des derniers ouvrages de Michelangelo, mort avant la fin des travaux. L'église présente sur son sol un calendrier solaire, mesurant l'élévation maximale du soleil durant une année entière.



Pour clore la journée, quoi de mieux que de visiter encore deux autres églises! La première, est la Basilique de Santa Maria Maggiore.



Celle-ci offre une grande collection de mosaïques, ainsi qu'un plafond richement décoré avec de l'or.




Et finalement la dernière église du voyage (...???), la Basilique San Giovanni in Laterano.



Celle-ci présente des statues représentant chacun des douze apôtres, et possède également un plafond décoré de caissons en or, le tout d'un luxe incroyable.



Puis, c'est le dernier retour vers notre chambre, en croisant une dernière fois le Colloseo qui semblait nous dire bonne nuit et au revoir.



Demain, nous reprenons l'avion en après-midi pour arriver à la maison en début de soirée. Ce fût un voyage très intéressant et éducatif, très différent de nos nombreux voyages dans le Sud Ouest américain.

12 octobre 2013

Jour 22 : Rome : Colosseo, Foro Romano, Palatino Hill, Il Vittoriano, Musei Capitolini, Fontana di Trevi

L'ordi a finalement décidé de redémarrer correctement ce soir, mais les pieds sont de nouveau douloureux. Nous avons fait beaucoup de visites aujourd'hui, toutes situées à moins de deux kilomètres autour de notre B&B. Nous étions quelque peu concernés par les prévisions météo, mais dans l'ensemble, à part quelques courtes averses en matinée et une humidité soutenue, nous nous en sommes très bien tirés.

Pour débuter, nous avons visité le Colosseo, amphithéatre servant entre autres aux jeux comportant des combats de gladiateurs et des animaux sauvage, et quelques chrétiens certainement. C'est un édifice vraiment imposant et en très bon état malgré son âge, sa construction ayant été terminée en 80 AD. On estime sa capacité entre 40000 et 70000 personnes.




Poursuivant, nous avons traversée la rue pour nous rendre au Foro Romano, lieu comportant un grand nombre de vestiges de temples dédiés à différents dieux et monuments commémorant de grandes victoires. Il y a tellement de sites différents qu'il est facile de s'y égarer.



Ensuite, direction Palatino Hill, lieu de plusieurs palais les plus grand les uns que les autres. Par contre, pour leur beauté, il faut beaucoup d'imagination car pour la plupart, il ne reste que les ruines de leur fondation.



Après avoir vu une multitude d'autres monuments, nous avons vu le Il Vittoriano, monument en marbre blanc construit en 1885 à la gloire de Victor-Emanuel II, premier roi de l'Italie unifiée.



Ensuite, une visite au Musei Capitolini pour voir une imposante collection d'oeuvres d'art composées de peintures, gravures, sculptures, mosaïques.



À la sortie du musée, le soleil était déjà couché; alors, pensant être le seul à avoir cette idée, j'ai suggéré une visite éclair à la célèbre Fontana di Trevi.



J'ai été un peu déçu de voir que nous n'étions pas tout à fait seuls...



Demain est notre dernière journée complète de visite. Au menu, certainement quelque unes des 300 églises de Rome, dont certaines ayant été le site du tournage du film Anges et Démons.

11 octobre 2013

Jour 21 : Rome : Vatican, Castello di Angelo

Nous avons emprunté le métro pour nous rendre à la Cité du Vatican. Une fois sorti du métro, nous avons déniché (en fait, c'est plutôt eux qui nous ont trouvés...) un guide accrédité pour les visites du Vatican. Un guide anglais nous accompagnait, et nous fournissait des explication grâce à des radios et écouteurs. De plus, l'utilisation d'un guide permet d'éviter les longues files d'attente.

Notre visite a débuté par la Place St-Pierre. Fait marquant, durant notre visite, nous avons remarqué plusieurs groupes de personnes appartenant à d'autres confessions, tels des musulmans, des juifs, et même des bouddhistes.



Nous avons ensuite parcouru le musée du Vatican contenant une très grande collection d'oeuvres d'art.



Quelques oeuvres représentant des hommes dénudés portaient fièrement leur membre, comme si le Vatican avait choisi celles-ci afin de faire oublier l'épisode lors de laquelle certains Pape du moyen-âge ont ordonné que les membres des statues soient enlevés et cachés par des feuilles de vigne.





Nous avons également visité la Chapelle Sixtine, mais toute photographie y est strictement interdite et la surveillance est très serrée. Je me suis donc retenu et apprécié le spectacle seulement avec mes yeux.

Ensuite, nous avons exploré par nous même la Basilique St-Pierre, qui est la plus grande église au monde (en fait, il y a une règle stipulant qu'aucune église ne peut être plus vaste que la Basilique St-Pierre).





Ensuite, nous avons visité la crypte ou reposent les papes, et la coupole tout en haut du dôme, et finalement la terrasse sur le toit de la Basilique St-Pierre.



Après une petite pause pour reprendre des forces et reposer un peu nos pieds, nous nous sommes rendus au Castello di Angelo ou nous avons assisté à un très beau coucher de soleil avec la Basilique comme sujet principal.





Demain, nous poursuivrons notre découverte de Rome, selon l'humeur de la météo.

Jour 20 : Déplacement vers Rome

Aujourd'hui, nous avons quitté Sorrento, après un très beau séjour, pour nous diriger en direction nord vers Rome.

Chemin faisant, nous avons visité la Villa Adrianna située à Tivoli en banlieue de Rome, construit par l'empereur Adrien comme résidence de repos. Ses besoins n'étaient pas les même que les nôtres...









Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'aéroport Fiumicino pour remettre la voiture.

Puis, par le train, nous avons rejoint la gare de Rome, puis par taxi vers notre B&B. Le chauffeur a fermé le compteur chemin faisant, et nous a demandé 45 euro pour un trajet de 10 minutes... Bienvenuto visitorio...

Nous avons exploré un peu les alentours. Notre B&B est situé tout près du Colosseo et de la cité antique.

Jour 19 : Côte amalfitaine

Aujourd'hui, nous avons parcouru de nouveau la côte amalfitaine, de Sorrento jusqu'au bout de la péninsule, pour revenir du côté sud un peu passé Amalfi, puis un retour à travers les montagnes pour revenir du côté nord, près de Napoli, mais sans y entrer.

Mis à jour le 2016-06-27.

Alors que nous allions récupérer notre voiture dans le garage de notre B&B, ma curiosité à été piquée par une fenêtre dans un mur intérieur du garage sous-terrain. Une très faible lumière était visible de l'autre côté. Demandant à Marco, il a vite remarqué que je serais intéressé par ce qui s'y trouvait.

Alors que des travaux d'aménagement d'un grand garage débutaient, l'excavation s'est heurté à des structures enfouies. Des archéologues ayant été appelés sur les lieux ont déterminé qu'il s'agissait d'un ancien cimetière romain. Les travaux ont été stoppés jusqu'à ce qu'une zone sans vestige ait été identifiée. L'espace contenant les vestiges ont obtenus un interdit de construction, ce qui explique l'espace restreint tout à fait insuffisant pour l'immeuble. Les vestiges sont maintenant sous une plateforme supportant le jardin, et ils sont protégés par la loi.



Ayant récupéré notre voiture, nous avons entrepris de nouveau de parcourir la superbe côte amalfitaine en sens inverse que lors de notre arrivée dans la région, en circulant du côté de l'eau afin de profiter des divers points de vus, inaccessibles en sens opposés.









Le nuages ont bien menacé à quelques occasions, mais nous avons quand même pu compléter cette superbe route sans se faire mouiller. Demain, nous quitterons la région de Sorrento et Napoli pour rejoindre Rome, dernière destination de notre itinéraire, déjà.