Nous avons repris la route pour nous diriger vers le Volcanoes Trail, un sentier vers les trois petits cônes dont les coulées de lave ont formé les canyons où nous avions vu les pétroglyphes. Nous avons vu un arbre qui devait se sentir bien solitaire.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Old Town Plaza, similaire à celles de Taos et Santa Fe, mais en plus vivant car le nombre de touristes ajoutait à l'ambiance. Les pendentifs accrochés aux corniches sont des grappes de piments pour les faire sécher.
Nous avons également visité le Turquoise Museum offrant aux visiteurs une impressionnante collection d'artéfacts et d'information sur cette belle roche bleue-verte, selon l'origine. Nous y avons appris que les touristes se font rouler car les vendeurs leur offrent des répliques et non de la pierre naturelle.
Nous avons visité le Anderson-Abruzzo Albuquerque International Balloon Museum qui relate l'histoire de la montgolfière. Nous y avons vu d'énormes nacelles utilisées lors d'expéditions de longue durée.
La semaine prochaine débutera le Albuquerque International Balloon Fiesta, le festival de montgolfières le plus important au monde. En 2006, plus de 1000 montgolfières participaient à l'événement. Nous avons pu voir le site en préparation. Nous serons de retour à Albuquerque la semaine prochaine et nous comptons bien assister à une envolée matinale et probablement le spectacle de mise à feu le soir.
Comme il nous restait un peu de temps, nous avons parcouru une section de la Turquoise Trail Scenic Byway, une route panoramique dans les montagnes, passant quelques villages miniers pratiquement abandonnés. L'un d'eux, Madrid, vit une renaissance grâce aux artistes qui s'y installent. C'est maintenant un attrait touristique très sympathique car on y perçoit l'historique minier.
Demain, nous reprenons la route en direction sud vers le fameux White Sands National Monument, en empruntant la route panoramique Salt Missions Trail.