Le premier sentier que nous avons parcouru est le Main Loop Trail, permettant d'explorer une large série d'habitation et de Kiva, lieux sous-terrain utilisé pour les cérémonies religieuses.
Le second sentier, l'Alcove House Trail, permet de visiter d'autres habitations et une Kiva perché dans un alcôve en hauteur. Il faut gravir 4 échelles pour rejoindre l'alcôve située à 45 mètres sur la parois. Assez impressionnant.
Ensuite, nous avons visité le Bradbury Science Museum à Los Alamos, présentant des sujets de recherches du célèbre Los Alamos National Laboratory, lieu de développement de la bombe atomique américaine durant la deuxième guerre mondiale.
Nous avons ensuite parcouru la Jemez Mountain Trail Scenic Byway formant une grande boucle dans les montagnes dans Jemez Mountains National Forest. Nous avons vu une caldera du volcan ayant donné naissance à ces montagnes. La caldera, ou cratère, a un diamètre de 26 km et abrite maintenant une vallée préservée.
En sortant de la caldera, nous avons poursuivi sur une route sinuant dans le canyon de la rivière Jemez. La présence de sources thermales a créé la curiosité qu'est Soda Dam, une barrage naturel sur la rivière.
Plus loin, la couleur des rochers a montré une transition subite vers le rouge orangé.
Pour terminer cette belle journée, quoi de mieux qu'un téléphérique nous apportant à 3150 mètres au sommet de Sandia Peak pour observer Albuquerque s'étendant à ses pieds.
Nous sommes à Albuquerque pour les deux prochaines nuits.