Le premier segment de route était la Coronado Trail Scenic Byway, une route panoramique dans les montagnes de Apache-Sitgraves National Forest, longeant parallèlement la frontière de l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Au début de celle-ci, nous avons croisé la mine de cuivre de Morenci, l'une des plus grande aux États-Unis après celle de Salt Lake City que nous avons vu l'été dernier.
Poursuivant notre chemin, nous avons vu de splendides paysages vers les montagnes environnantes, puis des vallées couvertes d'herbes sèches.
À la fin de la route panoramique, nous sommes descendus des montagnes pour nous retrouver à l'extrême est du le champs volcanique de Springerville, paysage torturé par l'activité volcanique des temps passés. Une grande quantité de cônes de volcans nous attendaient.
Poursuivant notre chemin, nous sommes retournés au Nouveau-Mexique et nous avons visité le National Radio Astronomy Observatory (NRAO) Very Large Array (VLA), un radiotélescope utilisé pour la recherche d'objets astronomiques lointains. Le VLA est situé dans une plaine en altitude, entourée de montagne coupant les interférences radio des villes avoisinantes. Les vingt sept antennes de 25 m de diamètres sont disposées sur trois bras formant un immense Y. Une fois les signaux combinés, la réception est comparable à une antenne de 27 km de diamètre. Un délice pour l'astronome amateur somnolant en moi !!!
Nous avions planifiés aller au Albuquerque Balloon Fiesta ce soir, mais comme aucune activité spéciale n'était prévue, nous avons décidés de n'y aller que demain matin. Au programme, une envolée de formes spéciales, et un concours de précision. Cela promet car le record de participation pour ce vol est 108 montgolfières spéciales en 1996. Légèrement plus qu'au festival de St-Jean-sur-Richelieu, mais enfin.