Le premier point d'intérêt est Angel Peak Scenic Area dans le San Juan Basin Badlands, un sommet situé dans une région aride et accidentée. Les nuages ont un peu nuit à l'appréciation de ce site et la photo ne rend pas justice aux couleurs variées des roches.
Ensuite, nous nous somme dirigés vers le Chaco Culture National Historic Park situé dans un endroit des plus reculé, accessible seulement par des routes de gravier. Le parc est tellement représentatif qu'il est dans les 5 premiers parcs en danger de dégradation, tel que classé par Le World Monuments Fund. Les ruines de ce parc sont tellement imposantes que l'organisme National Park Services gérant les parcs nationaux américains avouent ne pas avoir assez de fond pour tout protéger.
Nous y avons parcouru plusieurs sentiers dont Pueblo Bonito Trail puis celui de Pueblo Bonito Overlook Trail permettant d'admirer ces ruines vue d'une falaise.
Finalement, nous nous sommes rendus au Bisti Wilderness Area pour s'aventurer dans des dédalles de badlands avec formations hoodoos, piliers rocheux chapeauté par une roche plus dure, prévenant l'érosion. Bisti fait parti d'une grande région de badlands dans lesquelles aucun sentier balisé n'existe. Les visiteurs sont libre d'explorer à leur guise. Une carte sommaire dénichée sur Internet nous a permis de voir les hoodoos, des roches en forme d'oeufs, des arbres pétrifiés, du charbon, et des buttes multicolores. Un régal pour les yeux.
Demain, nous complétons notre exploration du Nouveau-Mexique avant d'amorcer le retour à notre point de départ, Denver au Colorado. Snif.