À Hanksville, nous avons emprunté la Bicentenial Highway vers le sud-est. Nous nous sommes arrêtés brièvement au Hile Overlook dans Glenn Canyon National Recreation Area, surplombant le Lake Powell du haut de ses falaises vertigineuses.
Plus loin, une superbe occasion photo est le Hite Crossing Bridge enjambant le fleuve Colorado, avec les falaises dramatiques de Glen Canyon NRA en arrière plan.
Poursuivant, nous avons visité Natural Bridges National Monument, avec ses trois ponts de pierre très impressionnants. Nous y avons parcouru un sentier descendant di plateau et passant sous Owachomo Bridge. Quelle est la différence entre un pont et une arche? Un pont est un type d'arche naturelle ayant été créé par l'effet de l'érosion par un cours d'eau, alors qu'une arche l'a plutôt été par l'action de l'air et la pluie.
Poursuivant , nous avons bifurqué vers le sud pour rejoindre Muley Point avec son panorama surprenant, sculpté par la San Juan River. Au loin, un nuage déversait quelques gouttes sur les formes de Monument Valley.
Poursuivant, nous avons rejoint Moki Dugway Scenic Backway, un segment non-pavé de la route descendant dramatiquement en lacets un escarpement de 360 mètres, construit en 1958 comme voie de transport des matériaux extraits de Fry Canyon vers une usine de traitement à Mexican Hat.
En bas de Moki Dugway, nous avons parcouru la route de Valley of the Gods, circulant parmi des monolithes laissant libre à l'imagination. Cette vallée a un air de mini Monument Valley, mais sans l'affluence de cette dernière.
Tout près, nous avons été voir le très petit Goosenecks State Park, dans lequel la San Juan River, 300 mètres plus bas, a formé trois immenses lacets adjacents. La rivière parcourt ainsi plus de 8 km pour une distance réelle de seulement 2 km.
Plus loin, nous avons rejoint la route panoramique Monument Valley to Bluff Scenic Byway, offrant des paysage spectaculaires, tels ces motifs en chevrons, ainsi que Mexican Hat Rock.
Poursuivant, nous avons rejoint la Monument Valley to Kayenta Scenic Byway, longeant l'emblématique Monument Valley avec ses piliers de roc, près de la frontière entre l'Utah et l'arizona.
En Arizona, sur le chemin en direction de Page, nous avons été retardés près de 1h20 à cause d'un incident causé par un autobus de tourisme en provenance de l'Alaska ayant pris feu. Il ne restait que la carcasse calcinés. Je plains les voyageurs impliqués dans cette mésaventure.
Nous avons finalement rejoint Page à la noirceur, bien fatigué de la longue route, mais avec combiens de beaux souvenirs.