01 août 2011

Jour 10 : Sand stone et sand tout court

Nous avons entrepris notre journée avec la visite du parc Garden of the Gods à Colorado Springs. Nous y avons vu d'étranges formations rocheuses faite en grès rouge, soit du sable pétrifié, dont les strates normalement horizontales ont été basculées verticalement par l'activité géologique. Le ciel était d'un bleu pur, parfait pour de belles photos.






Plusieurs formations évoquaient des personnages, dont ceux-ci, les Siamese Twins. Entre les deux colonnes, on entrevoyait Pikes Peak que nous avions grimpé en véhicule l'année dernière.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers Florissant Fossil Beds National Monument, un parc unique car c'est un des meilleurs endroits au monde pour y trouver des fossiles de plantes et de petits animaux. Nous avons pu y voir des fossiles d'immenses souches, de fleurs, de feuilles, et même d'insectes. C'est incroyable de penser que de choses si frêles peuvent devenir fossilisées.




Tout près du parc sur des terrains privés, il était possible de chercher nos propres fossiles, moyennant une légère somme par heure de recherche. Les enfants ont trouvés quelques petits morceaux de feuilles et aiguilles, mais rien de spectaculaire. Ce fût quand même divertissant.



Ayant terminé nos recherches, nous avons repris la route en direction sud vers le Great Sand Dunes National Park, préservant les écosystèmes reliés aux plus grandes dunes de sable en Amérique du Nord, d'une hauteur allant jusqu'à près de 250 mètres. On voit quelques personnes au pieds des dunes sur la photo suivante.



La météo qui était des plus clémente fait maintenant place à un système plus humide, ce qui engendre des averses et orages isolées pour les prochains jours. Espérons que nos visites ne seront pas trop perturbées.



Nous sommes à Alamosa pour la nuit. Demain, nous retournerons à Great Sand Dunes NP pour une randonnée.