05 août 2011

Jour 14 : Coup de coeur, coup de vertige

Ce matin, nous avons quitté Ouray pour rejoindre notre destination de la journée, Black Canyon of the Gunnison National Park, toujours au Colorado. Nous avions ajouté cette destination à notre itinéraire, mais avec quelques doutes quant à la pertinence de ce point d'intérêt. Nous avons été agréablement surpris par la beauté sauvage d'endroit. Nous avons eu un coup de coeur pour cet endroit magnifique.

Nous avons débuté notre visite par le South Rim Visitor Center. Immédiatement, le ton était donné pour une superbe visite avec un aperçu du gouffre à découvrir.



Nous avons ensuite parcouru le sentier Oak Flat Loop Trail longeant la falaise. À certains endroit, les rochers sur lesquels nous marchions montraient déjà des caractéristiques telles des intrusions. La roche formant le massif dans lequel est creusé le canyon est datée à plus de 1.7 milliard d'années.



Nous avons ensuite repris notre véhicule sur la South Rim Road pour nous rendre à près d'une dizaines de points de vue, les plus spectaculaires les uns que les autres. Par contre, celui de Painted Wall View nous a charmé tout spécialement; une falaises verticales d'environ 650 mètres avec de superbes motifs surplombant la Gunnisson River.




Un des derniers points de vue laissait entrevoir la fin du canyon au loin.



Nous avons ensuite repris la route en direction du secteur North Rim. Comme aucun pont n'enjambe cette gorge profonde, nous devions choisir entre contourner l'ouest ou par l'est. 

Nous avons choisi de passer par l'est afin de voir Curecanti National Recreation Area, une zone protégée englobant le réservoir créé par Blue Mesa Dam sur la Gunnisson River, principalement pour des raisons de conservation de l'eau pour fins agricoles et municipaux.



Plus loin sur notre long détour, nous avons vus quelques vestiges d'anciens volcans, des bouchons de magma solidifiées alors que l'érosion à fait disparaitre les roches et cendres plus friables. Celui-ci, Needle Rock près de la ville de Crawford.



Nous avons finalement rejoint le secteur North Rim de Black Canyon of the Gunnisson NP. La North Rim Road permet l'accès à six autres points de vue. Tentez de me trouver ainsi que François sur la photo suivante.





Imaginez-vous dans les années 1860, alors que les premiers pionniers allaient à la découverte de l'ouest dans leur charrettes, et que certains sont arrivé près de cet endroit avec cette vue. Zut, encore un impasse...!




Après avoir complété notre visite de North Rim, nous avons repris la route en direction nord. Pour cette nuit, nous sommes à la porte de l'Utah, soit à Grand Junction au Colorado. On dirait que le soleil nous tendait la main pour nous y amener.



Demain, nous serons de retour à nos amours en Utah soit à Moab ou nous passerons les 3 prochaines nuits.