12 août 2011

Jour 20 : De plus petits trous

Nous nous sommes rendus au Paria Contact Station pour nous inscrire pour le tirage des permis pour la North Coyote Butte ou est située la fameuse Waves, mais malgré tous nos efforts, notre numéro n'est pas sorti. Il y avait 14 groupes pour un total de 37 personnes. Seulement 10 chanceux obtiennent les permis. Pour nous, cela sera pour une prochaine fois.

Nous avons passé le reste de la journée dans Grand Staircase-Escalante National Monument. Nous avons parcouru la Cottonwood Canyon Road nous offrant de splendides paysages très colorés et surtout très variés.

Au début de la route, dans une zone plutôt grisâtre et sans trop de relief, nous avons vu un ancien récif peuplé de fossiles d'huitres, témoins de l'époque ou une mer intérieure recouvrait l'ensemble de la région.



Poursuivant, nous avons approché une longue barrière rocheuse très colorées formant le côté ouest de Cottonwood Canyon proprement dit.



Le mince filet d'eau de la rivière Paria, vue hier se jetant de le fleuve Colorado plus loin, coulait tranquillement dans le fond du canyon.



La route poursuivait son trajet, traversant une zone un peu plus accidentée. Les buttes en succession en avant plan de la prochaine photo sont nommées "Corkscrew" vu la ressemblance avec un tire-bouchon couch/ sur le côté. Elles sont les restes d'une couche rocheuse plissée par l'action géologique et érodée depuis.



Plus loin, le relief s'accidentait encore plus et les couleurs devenaient encore plus intenses.



À cet endroit se trouve une des deux extrémités du sentier Cottonwood Narrows Trail, circulant dans un canyon secondaire. 




Reprenant la route, nous avons fait un arrêt pour voir la superbe Grosvernor Arch, une arche double. 



Ayant complété le parcours de Cottonwood Canyon Road, nous avons poursuivi vers le sud-ouest sur Skutumpah Road. Sur cette route, nous avons rejoint le début du sentier Willis Creek Trail. Ce sentier suit le mince filet d'eau du ruisseau. Nous avions apporté nos sandales car il est pratiquement impossible de le parcourir sans marcher dans l'eau. Comme il faisait très chaud, l'ombre fournie par ce slot canyon, la présence de l'eau, et l'éclairage indirecte rendait le tout très agréable.







Demain, nous poursuivrons notre exploration du même parc, plus près de la fameuse Waves, mais sans pouvoir y aller malheureusement.