Nous avons décidé de faire une légère diversion à notre itinéraire de retour en allant parcourir une courte section sur la célèbre Blue Ridge Parkway. Cette route circule dans les montagnes sur une longueur de plus de 700 kilomètres. Nous avons décidé de ne parcourir que l'extrémité sud.
Nous sommes donc partis très tôt après un déjeuner rapide à l'hôtel. Notre première tâche était de rejoindre et surtout traverser l'interminable état du Tennessee d'ouest en est sur la I-40. La présence de très nombreux camions et surtout le relief devenant de plus en plus montagneux nous ont quelque peu retardés.
L'autre défi, et celui-là nous l'avons constaté en y entrant, a été de traverser la petite ville touristique de Pigeon Forge TN qui organise un événement de voitures modifiées, le Spring Rod Run, débutant justement aujourd'hui. Tout était congestionné car les visiteurs parcouraient la rue principale en voiture pour regarder les voitures exposées tout au long de celle-ci. Vers la fin du village, une pause dans la longue procession de voiture des visiteurs nous a permis d'en voir quelques unes sur la droite de la photo suivante, tirée de la caméra de circulation du 4Runner.
Ensuite, comme l'extrémité de la Blue Ridge Parkway débute à l'est de Great Smoky Mountains National Park, nous en avons profité pour visiter rapidement celui-ci, une première pour nous, en parcourant la Newfound Gap Road. Au bas des montagnes, les feuilles des arbres étaient déjà bien avancées.
Plus haut, les bourgeons des arbres n'étaient pas encore éclos, mais les massifs de rhododendrons sauvage bordant la route ont attiré l'attention de ma copilote, étant jalouse du climat de la région comparativement à celui de Montréal.
Après avoir gravi la montagne jusqu'à Newfound Gap et redescendu de l'autre côté, nous avons amorcé la Blue Ridge Parkway. La route comporte un très grand nombre d'arrêts pour des points de vues. Malheureusement, les nuages sont arrivés et le peu de couleurs de la forêt sans feuille ont semblé disparaître, alors qu'un léger film blanchâtre causé par l'humidité amoindrissait la netteté. Bref, pas géniales ces photos, mais c'est ce que l'on a vu.
L'oeil averti de botaniste de ma copilote a également aperçu plusieurs arbres et arbustes en fleurs, dont plusieurs espèces qu'elle n'a pas réussi à identifier.
Plus loin, le soleil a fait de timide percées.
Sur le trajet, la route contient plusieurs tunnels ajoutant au charme indéniable de cette haute route très scénique.
Comme nous avions encore un bout de route afin de rejoindre notre hôtel, nous avons quitté Blue Ridge Parkway près de Asheville NC.
États parcourus: MS, TN, NC