07 avril 2023

Jour 55 : Seul autour de Blanding UT

La bonne nouvelle, ma condition de santé s'améliore. La mauvaise, c'est au tour de Nancy à subir les même problèmes, mais avec deux jours de retard. Elle m'avait promis de me laisser choisir les activités de la journée pour mon anniversaire de naissance; eh bien comme elle est restée au lit, j'ai décidé de tout!!! Évidemment, étant seul, j'ai choisi de ne pas m'aventurer trop loin et éviter les choses compliquées, d'autant plus que je voulais revenir à l'occasion à la chambre pour voir si elle avait besoin d'aide.

Ma première activité de la journée à été une courte randonnée menant à Butler Wash Ruins Overlook située dans Bears Ears National Monument. Nous avions visité ce site en octobre 2016, mais en fin de journée alors que les ruines situées au fond de cavités naturelles étaient évidemment dans l'ombre. Les ruines occupent plusieurs cavités situées sur plusieurs paliers rocheux.


Ensuite, je me suis dirigé sur une piste longeant une longue crête surplombant Upper Comb Wash que nous avons parcouru partiellement hier. Deux points de vue exceptionnels m'ont offert une vue imprenable sur la vallée en contrebas, avec Arch Canyon visible à l'extrême droite sur la photo suivante, et également Posey's Trail disparaissant dans l'ombre, et Comb Ridge semblant se poursuivre à l'infini.



À l'extrémité sud de la piste, le deuxième point de vue surplombait pratiquement la route UT95 et l'immense coupure dans Comb Ridge creusée pour permettre le passage des véhicules.



Au retour, les Abajo Mountains dominaient le paysage encore une fois.


Inspiré par ces deux points de vue magnifiques, je me suis laissé tenté par un troisième. Par contre, celui-ci n'était pas accessible par une piste facile entretenue comme les deux premiers, mais plutôt par une vraie piste serpentant entre les cèdres avant de rejoindre une longue étendue de dunes pétrifiées un peu chaotique.



Ce dernier point de vue, le plus au nord, est situé tout près de la fin de Comb Ridge alors que celui-ci se perd dans les contreforts des Abajo Mountains.



Après une courte visite auprès de Nancy et un repas léger, je suis retournée au Edge of the Cedars State Park Museum pour aller visiter les ruines extérieures. La seule pièce accessible au public est une kiva, soit un lieu de culte, endroit sous terre accessible par une échelle.



Ensuite, j'ai emprunté une route reliant Blanding et le secteur des points de vue que j'avais visité ce matin. Cette route à flanc de canyon descent et remonte plusieurs des ces canyons parallèles composés de roche friable d'argile de bentonite très colorées.


Disposant d'encore un peu de temps, je me suis dirigé sur Texas Flat Road pour tenter de rejoindre un point de vue surplombant Arch Canyon ou nous avions espéré parcourir une longue randonnée. Malheureusement, le point de vue étant à une plus haute altitude, j'ai rejoint la neige et la boue et fait encore une fois demi-tour.

Demain, nous quitterons l'Utah pour notre dernier segment du voyage, un court (trop court aux yeux de Nancy) séjour dans les badlands près de Farmington au Nouveau-Mexique. Nous verrons la suite selon notre état de santé et notre capacité à parcourir les longues randonnées prévues.

Distance en véhicule: 180 km
Distance en randonnée: 3.1 km