02 avril 2023

Jour 50 : Autour de Mexican Hat UT

Nous avons eu une journée en deux temps, efforts et émotions fortes, puis relaxation et contemplation. Les émotions sont provenues d'une randonnée assez intimidante dans un canyon pour voir des ruines d'habitations d'Ancestral Puebloans. Ensuite, nous nous sommes promenés autours de Mexican Hat afin de conclure nos visites de ce secteur.

Pour débuter la journée, nous nous sommes rendus à Kane Gulch Ranger Station dans le secteur Grand Gulch de Bears Ears National Monument pour faire valider notre permis en vue de notre randonnée vers Moon House. 

Lorsque cette étape administrative fût complétée, nous avons emprunté Snow Flat Road. Cette piste était dans un état correcte sans plus au début avec son lot d'ornières profondes, mais au moins elle était sèche. Elle traverse une grande étendue de cèdres courts, et quelques éclaircies, les flats.

Nous avons alors emprunté une piste secondaire pour rejoindre le début de la randonnée vers Moon House. Bien que le sentier soit balisé, il est très intimidant car il longe les parois du canyon pour rejoindre le fond, puis remonter de l'autre côté pour rejoindre les ruines situées sur un palier. Plusieurs passages sont un peu délicats et très sablonneux, alors que d'autre sont en pente vers l'abîme.


Nous avons été les premiers des vingt visiteurs admis par jour à cet endroit. L'arrivée d'autres visiteurs nous a donné l'occasion de voir au loin l'impressionnante descente d'un niveau à un autre. Le passage le plus difficile de la randonnée comporte deux étapes. La première est une pente sans trop de prises pour rejoindre un étroit palier (deux bandes claires entourant une sombre vers laquelle la personne la plus basse se dirige). Descente sur les fesses en espérant ne pas passer tout droit. Ensuite, il faut rejoindre la pile de roches empilées de façon trop précaire et chambranlente.


Les ruines de Moon House sont dans un excellent état, et il est même permis d'entrer dans la salle principale.



Le nom donnée à cette ruine provient des dessins représentant les phases de la lune peintes à deux endroits, dont ici dans une des pièces.


Nous avons ensuite rejoint d'autres ruines situées sur le même niveau que Moon House.


Nous avons ensuite refait le chemin inverse pour retourner au véhicule. Bien que les remontées sont habituellement plus faciles, celle-ci a été particulièrement éprouvante vu le gain rapide d'élévation aggravé par l'altitude, et compte tenu du passage difficile qui s'est avéré encore plus intimidant par le manque de prises. Enfin, nous sommes revenus pas mal épuisés au véhicule.

Poursuivant sur Snow Flat Road, nous avons fait une autre courte randonnée vers Snow Cave, également situé dans un canyon. Cependant, l'accès est beaucoup plus facile car il est situé près du niveau du plateau. Cette grande alcôve contient deux sources d'eau filtrant de la roche de grès du plafond. Nous y avons vu des ruines de bassins installés autrefois par des cowboys pour capturer l'eau.



La piste Snow Flat Road suit la Emmigrant Trail, piste construite par les pionniers Mormons pour aller fonder Bluff UT. Hier, nous en avons vu un segment près de San Juan River. Imaginez-vous les difficultés pour traverser ce genre de terrain. Ils ont dus souffrir et peiner.


À son extrémité est, Snow Flat Road rejoint Comb Wash Road, piste que nous avons parcourue lors de notre voyage de mars 2016, soit la dernière activité de ce voyage avant notre retour à la maison suite au décès de mon père. Cette belle piste longe Comb Ridge par l'ouest.



Ayant complété Snow Flat Road et Comb Wash Road, nous avons exploré autour de Mexican Hat Rock. Une scène typique du Far West était ces Tumbleweeds, des buissons séchés et disséminant leurs graines en roulant, emportés par le vent. Souvent, ils se font capturer par une clôture ou un ravin.


Plus loin, les motifs en chevron de Raplee Ridge et San Juan River coulant à sa base.


Demain nous quittons Mexican Hat pour rejoindre Blanding UT non loin, un peu plus près des montagnes. La météo pour demain prévoit un refroidissement avec des vents forts et un faible risque de précipitations. On avisera demain matin.

Distance en véhicule: 151 km
Distance en randonnée: 5.8 km