08 avril 2023

Jour 56 : Vers Farmington NM

Ayant heureusement repris du mieux tous les deux, nous avons quitté Blanding UT pour rejoindre le Nouveau-Mexique en passant temporairement par l'Arizona. Nous avons décidé d'explorer un peu et d'emprunter des routes secondaires que nous n'avions jamais prises.

Signe que Nancy est revenue au naturel, j'ai eu droit à des "Tourne à gauche, non l'autre gauche...", et des raccourcis très scéniques se transformant en piste impassable...



Le dyke, visible dans la montagne sur la première photo nous a quand même introduit à notre prochaine destination de la journée, Shiprock Peak. Cet ancient bouchon volcanique est visible à plus de cent kilomètres à la ronde et a servi longtemps de point de repère. De Shiprock émane trois dykes radiants à environ 120 degrés chacun, et dont un est traversé par la route pavée BIA-13.



Nous avons ensuite emprunté une piste longeant ce long bras radiant vers Shiprock pour une vue rapprochée.


De près, ce monolithe est vraiment imposant. Une voiture avait rejoint sa base, donnant un aperçu des dimensions.



Notre piste nous a mené à un passage traversant le premier dyke. De ce point surélevé, nous pouvions voir l'autre dyke se dirigeant vers le sud-ouest, avec les hautes montagnes du Colorado tout près en arrière plan.


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Angel Peak Scenic Area, une aire récréative surplombant un grand bassin de badlands creusés dans de l'argile de bentonite. Malheureusement, le manque de soleil ne mettait pas en avantage le jeu de couleurs. Nous avons visité quelques points de vue sur le périmètre du canyon.




Comme plusieurs autres endroits dans la région, les badlands autour de Angel Peak sont exploités pour le pétrole par fracturation. De nombreux équipements étaient tapis ici et là. Par contre, la présence de ces équipement implique également un réseau de voies d'accès. Nous en avons emprunté une descendant dans le fond du bassin et circulé pour aller voir certains points que Nancy avait identifiés auparavant.



Nous serons dans cette région pour les deux prochains jours.

Distance en véhicule: 430 km
Distance en randonnée: 0.6 km