Nous avons eu une journée débutant sous un ciel dégagé avec des vents calmes, mais cela n'a pas duré. Les vents se sont intensifiés et le ciel est devenu beaucoup plus opaque à cause de la poussière soulevée. Nous avions environ une centaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Blanding UT.
Lorsque nous avons quitté Mexican Hat, nous sommes allés brièvement sur Valley of the Gods Road pour aller saluer les Seven Sailors, jusqu'à la prochaine fois.
Vu que les vents allaient en augmentant, nous avons remplacé quelques randonnées que nous avions prévues et avons plutôt parcouru la Montezuma Creek Road, une route de terre normalement très facile. Celle-ci circule dans le large Montezuma Canyon qui offre une certaine protection contre les vents.
Ce canyon contient plusieurs sites de pétroglyphes. Dans le premier groupe, nous avons vu une scène que nous interprétons comme une fête avec des individus dansants devant une foule. Notez également comment ces oeuvres ont été traitées par le passé avec les marques d'impacts d'armes à feu sur la droite.
À certains endroits, le sol était tapissé de toutes petites fleurs rosées.
Certains rochers sur le haut de la falaise avaient d'étranges formes dont celui-ci en forme de tête de reptile.
Le second site de pétroglyphes contenait des gravures d'oiseaux. Justement, nous avons vu quelques oiseaux ressemblant à ceux-ci voler un peu auparavant, avec le même bec légèrement recourbé vers le bas.
La plupart de ces sites étaient facilement repérables par la présence d'empreintes de stationnement de véhicules. Plusieurs avaient même des sentiers primitifs permettant de gravir le talus au bas des falaises vers les pétroglyphes.
Un autre site présentait une scène de chasse. Les Ancestral Puebloans n'avaient pas de chevaux, ceux-ci ayant été apportés plus tard en Amérique du Nord par les espagnols en premier. Cette scène montre probablement les premiers contacts avec des espagnols montés à cheval et chassant des bisons et des antilopes.
Après avoir parcouru environ le tiers de Montezuma Canyon Road, nous nous sommes butés à un obstacle de taille; Montezuma Creek coulait avec un fort débit, apportant quelques débris avec lui et créant des vagues notables. Vu que les eaux étaient chargées de sédiments, il était impossible visuellement d'en évaluer la profondeur. J'ai avancé lentement le 4Runner; l'eau rejoignant l'essieu des roues de devant alors que les roues arrières étaient toujours hors de l'eau. Nous avons sagement fait demi-tour.
Tout près, nous avons vu un éleveur s'affairant à certaines tâches. Nous lui avons parlé et nous a fermement déconseillé de tenter la traversée de ce passage et des autres ruisseaux, ceux-ci étant gonflés par la fonte des neiges autours des Abajo Mountains tout près. Nous avons donc suivi ses recommendations et emprunté une route de gravelle principale nous menant à Blanding directement.
Ensuite, cherchant à échapper aux forts vents et à la poussière, nous avons décidé de rejoindre le secteur The Needles de Canyonlands National Park. Nous avions déjà visité celui-ci à quelques reprises mais pas très souvent car il est assez éloigné. Malheureusement, les vents et la poussière y étaient également présents. Nous avons parcouru la Scenic Drive et fait quelques très courtes randonnées. Nous devrions d'ailleurs y retourner durant notre séjour à Blanding.
Le secteur est nommé ainsi vu la présence de haute tours ressemblant à des aiguilles.
Lors de notre retour, le North Six-Shooter Peak sembler lutter contre la poussière pour demeurer visible.
Demain, la température sera nettement plus froide et le soleil se fera rare à Blanding. Nous tenterons de trouver un attrait un peu éloigné des montagnes pour espérer dénicher une meilleure météo.
Distance en randonnée: 3.1 km