01 avril 2023

Jour 49 : Autour de Mexican Hat UT

Nous avons encore une fois été très choyés par une superbe météo et une température autour de 20C, ce qui m'a permis de me mettre en shorts!!! Nous en avons pleinement profité pour parcourir quelques pistes hors-routes ainsi que quelques courtes randonnées pour aller voir des sites archéologiques d'Ancestral Puebloans.

Notre première destination de la journée a été la piste Lower Comb Wash dans Bears Ears National Monument, menant à plusieurs sites de ruines d'habitations amérindiennes, ainsi que plusieurs panneaux de pétroglyphes. La piste circule le long de Comb Wash et le traverse à plusieurs reprises. Les approches des traversées étaient quelques fois très abruptes, les fortes précipitations des dernières semaines ayant érodé celles-ci.


La piste suit également le tracé d'une expédition de Mormons en vu d'établir une communauté à ce qui est aujourd'hui Bluff UT. À un endroit en particulier, cette tâche semblait tenir du miracle en gravissant une longue et abrupte pente. Les chevaux étaient attachés les uns après les autres en file, et permettaient de s'aider mutuellement lorsque certains perdaient un peu d'adhérence.


Un embranchement sur la piste permet d'atteindre un plateau offrant une vue intéressante vers notre prochaine destination.


De retour sur la piste principale, nous avons vu River House, des ruines d'habitation typiques. Un escalier aménagé permettait de les voir de plus près et même d'explorer quelques salles. Impressionnante construction, et quelle belle vue sur la vallée.


Les ruines sont construites sur une longue corniche ou quelques pétroglyphes peuvent être vus.


Plus loin sur la piste principale, celle-ci s'approche de San Juan River et nous avons traversé un boisé de tamaris formant un tunnel aux dimensions presque parfaite pour notre 4Runner. Celui-ci a d'ailleurs probablement de nouveaux souvenirs sous forme d'égratignures. Bah, de l'expérience en plus...


Au bout de la piste, nous avons parcouru un sentier longeant une très longue murale de pétroglyphes, le Kachina Panel. L'état de ceux ci et leur beauté en font certainement un des plus beaux exemples de ces oeuvres rupestres. Un River Ranger ayant accosté pour une halte avec son fils nous a brièvement expliqué que les pétroglyphes ont été gravés lors de différentes époques, datant entre 800 et 4000 ans.


Après être revenus à notre point de départ, nous nous sommes dirigés sur Lime Ridge Road, une piste hors-route située sur le haut plateau bordé de motifs en chevrons vu hier. Bien que la piste principale est en assez bon état, les pistes secondaires menant à plusieurs points de vue sont beaucoup plus rocailleuses. Nous avions débuté une de ces pistes secondaires en octobre 2016, mais comme notre véhicule n'avait pratiquement aucune protection contre les impacts, nous avions fait demi-tour. Pas aujourd'hui!

Une piste secondaire rejoignait un point de vue sur San Juan River surplombant Lower Comb Wash Road que nous venions de parcourir, mais également un endroit en territoire Navajo que nous avions envisagé parcourir une longue randonnée hors-sentier, mais un panneau en interdisant l'accès nous a incité à abandonner ce projet.


Plus loin, les points de vue sont beaucoup plus élevés et de profonds canyons ont été creusés par la San Juan River et ses affluents.


Rendu à un autre point de vue, dérivant en suivant le courant de San Juan River, nous avons pu voir plusieurs groupes d'embarcations. Celles-ci semblaient un peu perdues dans l'immensité du paysage. Ces gens ne devaient certainement pas penser qu'ils étaient regardés par nous depuis ces points de vue exceptionnels.



D'ailleurs, nous avons eu un point de vue inusité du haut de notre plateau vers Monument Valley.


Ayant complété la longue boucle sur Raplee Ridge, nous nous sommes dirigés vers une autre piste hors-route, soit celle de Lime Creek Road. Celle-ci rejoint la base de Raplee Ridge et ses motifs en chevrons. 


Malheureusement, une crue passée a complètement emportée le sol près de Lime Creek et a rendu la piste inaccessible passé ce point.

Demain, nous allons rejoindre le haut plateau de Grand Gulch pour y parcourir d'autres pistes hors-routes, mais également une randonnée vers un site de ruines accessible par permis que nous avons eu la chance d'obtenir.

Distance en véhicule: 159 km
Distance en randonnée: 4.5 km