Aujourd'hui, le soleil était au rendez-vous, ainsi que la forme physique; la parfaite combinaison pour parcourir quelques randonnées dans les badlands situées au sud-est de Farmington.
Notre première destination a été le secteur nommé Valley of Dreams. Nous avons parcouru une longue boucle, serpentant dans des formations de couleurs et de textures différentes, toutes possédant de multiples hoodoos. La présence de bois pétrifié nous a également étonné.
Plusieurs de ces hoodoos avaient des supports rocheux bien précaires, leur durée de vie étant certainement bien comptée.
Quelques uns de ces hoodoos ont étés baptisés avec des noms évocateurs, comme celui-ci nommé Alien Throne.
Ensuite, nous nous sommes dirigés tout près vers un secteur que Nancy avait identifié grâce à Google Earth comme potentiellement intéressant, situé un peu à l'est de Valley of Dreams. Ici, les rochers formant les hoodoos étaient principalement brunâtres alors que leurs bases étaient sur une couche noire. Nous pensions que c'était du charbon, mais nous avons vu plusieurs indices qu'elle serait plutôt d'origine volcanique.
Ensuite, comme nous disposions de quelques heures encore, nous nous sommes dirigés un peu au nord pour aller voir un hoodoo célèbre, soit King of Wings. D'après nos informations, le sentier devait être environ 3 kilomètres aller-retour. Nous nous sommes égarés dans une zone sablonneuse effaçant les pas des visiteurs précédents et plus loin le relief nous a forcé à faire de nombreux détours pour traverser de profondes crevasses entre les buttes de bentonite.
Ayant finalement retrouvé la piste, nous avons rejoint l'étonnant hoodoo, tenant debout par miracle.
Demain devrait être notre dernière journée de visite avant d'amorcer notre long retour vers la maison. À moins que nous nous laissions tenter par une extension imprévue. À voir!
Distance en randonnée: 11.8 km