Pour notre dernière journée d'activités prévues pour ce voyage, nous sommes retournés explorer d'autres secteurs dans les badlands au sud-est de Farmington. Le ciel était d'un beau bleu pur profond, sans humidité apparente, et la température idéale ce matin, mais franchement un peu trop chaude cet après-midi pour des canadiens à ce temps-ci de l'année!
Notre première destination de la journée a été Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness Study Area, une aire protégeant des collines de bentonite ainsi que de nombreux hoodoos. Les collines étaient un peu colorées, mais beaucoup moins que dans Valley of Dreams visité hier. Par contre, les hoodoos étaient en très grand nombre.
À un moment donné, notre sentier passait par une dépression entre deux collines de bentonite. Les vents y avaient poussé un grand nombre de buissons secs, des thumbleweeds. Nous avons dû faire un peu de ménage pour nous frayer un chemin et poursuivre. Autrement, nous aurions été contraints de faire un détour d'environ un kilomètre.
Ayant complété notre première randonnée d'un peu plus de 7 km, nous avons rejoint le point de départ de notre deuxième randonnée, celle-ci dans Bisti Wilderness. Nous avions brièvement parcouru une randonnée dans le secteur sud lors d'un voyage en octobre 2012. Aujourd'hui, nous avons concentré nos efforts dans le secteur nord, un peu moins fréquenté. Comme la chaleur avait déjà atteint un niveau assez élevé et avec le soleil de plomb, nous avons parcouru une plus courte distance que ce matin.
Les couleurs sont plus présentes dans Bisti que dans Ah-Shi-Sle-Pah visité ce matin.
Quelques hoodoos semblaient familiers, quoique moins imposant que King of Wings vu hier.
Du haut d'un promontoire, les teintes de couleurs devenaient plus apparentes.
Demain, nous reprenons la route en direction de la maison, tout en faisant quelques arrêts afin d'évaluer le niveau de certains attraits que nous avions identifiés par le passé et que nous n'avons toujours pas visité.
Distance en randonnée: 12.6 km