04 avril 2023

Jour 52 : Autour de Blanding UT

Comme prévu, le temps était maussade aujourd'hui, avec de fréquentes averses de neige et une température près du point de congélation, mais heureusement pas d'accumulations. Nous en avons profité ce matin pour faire notre dernière corvée de lessive du voyage. Ensuite, nous avons visité un musée puis pris la route vers le sud pour tenter de rejoindre un temps plus clément pour l'après-midi.

Notre visite du jour a été le Edge of the Cedars State Park, ici même à Blanding. Il permet une meilleure compréhension des différentes époques d'occupation datant de plus de 4000 ans jusqu'à nos jours. Ce musée expose une collection impressionnante d’artefacts provenant de sites archéologiques de la région, dont une panoplie de vases et d'autres objets en poterie.





Le musée expose également des pièces diverses comme des sandales fabriquées avec des fibres de yucca. Imaginez-vous que celles-ci datent de plusieurs centaines d'années, préservées par le climat sec de la région.


L'exposition contient également une pièce unique, soit une ceinture en cordes tressées fait de plumes d'ara. Comme ces oiseaux sont originaires du Mexique, ceci porte à penser que les Ancestral Puebloans pratiquaient le commerce à grande échelle. La datation au radiocarbone a confirmé une date de 1150 après JC.


Même les murs et cages d'escaliers sont décorés de reproduction de pétroglyphes se retrouvant dans la région, comme ceux de Horseshoe Canyon près de Hanksville (nous avions planifié les visiter, mais la route était impraticable). Nous avons également vu la reproduction d'un panneau que nous avons vu hier dans Montezuma Canyon (7e photo du message d'hier)!


Le musée est adjacent aux ruines d'un ancien village. Certaines parties ont été excavées et rendues accessibles aux visiteurs, alors que d'autres ont été enterrées après les fouilles pour les préserver pour le futur.


Pour faire suite à la visite du musée, visite que l'on recommande fortement vu son caractère éducatif, nous avons décidé d'aller parcourir quelques courtes randonnées près de Bluff UT, cherchant le soleil qui devait faire de brèves apparitions en fin d'après-midi.

Les deux courtes randonnées étaient situées dans Sand Island Recreation Area, en bordure de San Juan River. Plusieurs panneaux de pétroglyphes étaient visible de ces sentiers. L'origine est diverse, allant jusqu'à environ 4000 ans.

Le premier sentier, le plus court des deux, menait à Sand Island Petroglyph Panel. Celui-ci est situé en bordure du terrain de camping.


Le deuxième sentier, le Upper Sand Island Petroglyphs, comportait un grand nombre de panneaux d'âges différents. Le sentier longe une falaise faisant face à San Juan River. Nous avons été choyés car le soleil commençait à se montrer le bout du nez à ce moment.





Finalement, nous sommes retournés voir Recapture Pockets non loin, site que nous avions visité rapidement lors de notre voyage d'octobre 2016, mais au lever du soleil alors que les conditions d'éclairage ne sont pas optimales.


Demain, nous devrons composer avec les restants du système météo qui nous a affecté aujourd'hui. Nous verrons demain matin vers quel endroit nous nous dirigerons.

Distance en véhicule: 132 km
Distance en randonnée: 3.1 km