07 janvier 2014

Jour 14 : Slot Canyons d'Escalante

Nous avons passé la journée loin des foules, et même de la civilisation. Nous avons quitté Bryce Canyon tôt pour revenir un peu sur nos pas pour rejoindre la route Hole in the Rock. Comme il faisait assez froid, nous avons entrepris de l'explorer jusqu'au bout, endroit ou le Lake Powell est visible, soit plus de 100 kilomètres de route de gravelle au milieu de nul part. Malheureusement, l'état de la route nous ralentissait tellement que nous avons dus rebrousser chemin. Ce n'est que partie remise...



L'attraction principale de la journée, accessible par cette même route, était les slot canyons de Dry Fork of Coyote Gulch. Cet endroit présente des slot canyons les plus populaire de la région par leur beauté et leur étroitesse, Peek-a-boo, Spooky, et Brimstone.

Lors de visites durant l'été, il faut absolument être informés sur les risques d'orages car ces slot canyons se remplissent d'eau lors de crues éclairs. Évidemment, à quelques degrés sous zéro et avec un soleil qui brillait maintenant, ces risques étaient nuls pour nous.

Dry Fork of Coyote Gulch présente une partie étroite nommée Narrows, dont on voit l'entrée sur la photo suivante.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'extrémité sud de Peek-a-boo. Malheureusement, bien que les enfants aient réussi à gravir les premiers mètres, il est devenu risqué de poursuivre.



Nous avons donc contourné l'extrémité sud en longeant le slot canyon vers le nord. 



Suivant les indications que l'on avait trouvées lors de la préparation, nous avons ensuite rejoint un endroit permettant de redescendre dans le slot canyon, non sans un peu d'effort et de sensations fortes, hein Nancy!!!

Une fois fait, nous nous sommes dirigés vers le sud pour voir la partie la plus renommée par ses formes et couleurs, mais un obstacle nous aurait empêché de remonter. Nous avons donc été contraint de n'explorer que la partie la plus au nord, mais qui est également très belle et quelques fois assez étroite.



Ensuite, nous avons rejoint l'extrémité nord où le slot canyon disparait pour devenir un ruisseau sec sans intérêt. Nous nous sommes alors dirigés vers l'est pour rejoindre l'extrémité nord de Spooky.



Spooky devient très rapidement un slot canyon très étroit, avec des sections plus larges, dont l'une présentant une arche. Et oui, une arche dans un slot canyon!




Un peu plus loin, un obstacle de taille nous attendait sous forme d'un éboulis d'énormes rochers obstruant le slot canyon. La solution pour le franchir, tel que trouvé sur Internet, consiste en se glisser dessous. Malheureusement pour nous, les dernières précipitations ont tellement creusé qu'il aurait fallu se laisser tomber de plus de 2 mètres plus bas, sans espoir de remonter au besoin. Par prudence, nous avons donc rebroussé chemin.

Nous avons ensuite repris l'exploration de Spooky, après avoir rejoint son l'extrémité sud.



Cette extrémité est reconnue par son étroitesse.



L'inévitable se produisit évidemment vu ma corpulence, je ne réussissait pas à passer un passage trop étroit. J'ai laissé Nancy et les enfants poursuivre en espérant qu'ils puissent atteindre le dessous de l'éboulis. Nancy a elle aussi été contrainte d'abandonner à son tour, laissant les enfants poursuivre. Ils ont réussi à atteindre l'éboulis, non sans peine.



Nous avons bien fait de ne pas tenter la descente sous l'éboulis car celle-ci aurait été assez périeuse vu la hauteur et des obstacles non visible d'en haut. Évidemment, il nous aurait été impossible de remonter.

Le temps ayant filé, nous avons abandonné l'idée d'explorer Grimstone Slot, reconnu pas son aspect lugubre donné pas sa roche très sombre et son étroitesse. Une autre fois peut-être.

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à St. George tout près de la frontière sud de l'Utah et le nord du Nevada. Demain sera notre dernière journée d'exploration, déjà...