Le Park dans le nom de Chesler Park réfère à un endroit relativement fermé où les éleveurs pouvaient laisser leur bétail libre sans se soucier qu'ils s'évadent. Chesler devait être un de ces pionniers.
Ce sentier de 16 km aller-retour que nous avons parcouru se divise en deux portion, l'une sur de la slickrock, sable pétrifié, et l'autre dans Chesler Park lui-même. Par chance, il y a peu de dénivelé et une bonne partie du sentier est sur du sable compacté, moins dur sur le pieds et genoux que le roc.
Au début, le sentier monte puis circule sur les hauteurs sur du slickrock, très adhérent malgré un peu de neige par endroit.
Plus loin, nous avons atteint une lisière d'aiguilles.
À certains endroits, nous avons circulé entre d'étroites fentes entre les aiguilles.
À l'approche d'un wash délimitant les deux portions du sentier, avant d'entrer dans Chesler Park. Malgré la neige, le sentier était très facile à suivre et bien indiqué.
La dernière vue de la première portion avec d'entrer dans Chesler Park proprement dit. On voit bien que le relief est formé de rangées successives d'aiguilles.
En entrant dans Chesler Park, le soleil commençait à se pointer un peu. Il était temps car l'eau commençait à geler dans nos bouteilles. Nous devions les garder au chaud dans nos manteaux pour ne pas se refroidir trop en buvant.
Sur le côté sud de Chesler Park Loop, le sentier s'engouffre dans un étroit passage très long, nommé Joint Trail. Nous en avons exploré une petite section, avant de rebrousser chemin.
Nous avons alors amorcé notre long retour, finalement sous un ciel enfin dégagé. Le sable, auparavant gelé commençait à se transformer en boue lorsque mouillé par la fonte de la neige.
Chesler Park est une plaine sablonneuse boisée de buissons et entourée d'aiguille. C'est un endroit assez reculé et très sauvage, d'une beauté exceptionnelle.
En sortant de Chesler Park, les aiguilles de Elephant Hills étaient encore plus spectaculaires que lorsque sous les nuages à l'aller.
Alors que nous marchions toujours vers notre véhicule, assez fatigués de l'effort et du froid, j'essayais de motiver tous le monde en tentant d'estimer la distance restante avec mon GPS, sans m'arrêter. Je donnais des informations avec des repères de notre lieu de résidence; "C'est comme si nous étions rendus au dépanneur", "... rendus à l'école", "... en bas de la côte de notre rue". Évidemment, il semblait en rester toujours plus!
Ayant finalement rejoint notre véhicule, nous avons fait un court arrêt à Newspaper Rock State Park, un rocher couvert de pétroglyphes.
Nous sommes revenus tôt à l'hôtel, les pieds un peu endoloris et assez fatigués. Le dodo sera tôt ce soir afin de refaire nos forces pour demain.