13 août 2011

Jour 22 : Le chemin du retour

Aujourd'hui était notre dernier jour de visite proprement dit. Je ne peux toujours m'enlever de la tête mon refus du permis pour aller voir The Waves...

Nous avons donc repris la route en direction du Zion National Park pour reparcourir le sentier Zion Canyon Overlook. C'était vraiment mieux que hier en fin de journée, une vue magnifique avec un éclairage presque parfait.




Ensuite, nous avons parcouru un peu de route pour rejoindre le secteur Kolob Canyon au nord de Zion NP. Ce secteur est un peu moins populaire car la vue, quoique belle, n'est pas comparable à celle de la vallée. Nous avions en plus le soleil matinal dans les yeux et tout était en contre-jour.

Nous avons rapidement repris la route pour nous rendre à Cedar Breaks National Monument. Ce parc présente des formations rocheuses similaires à celles de Bryce Canyon, mais il semble plus vieux car les formations sont plus érodées et beaucoup moins nombreuses.





Certains points de vue présentaient des paysages plus colorés que ceux de Bryce.





Finalement, nous avons repris la route en direction de Salt Lake City pour compléter notre boucle, notre petit chien si bien préparé!!! Demain, nous prenons notre premier vol vers Denver à 5h45... Le dodo sera court!!!

12 août 2011

Jour 21 : Encore des trous et des bosses

En reprenant la route ce matin, nous avons décidé de tenter de nouveau notre chance pour la loterie pour The Waves. Aujourd'hui il y avait 17 groupes pour un total de 44 personnes. Nous avions donc peu d'espoir d'être les gagnants. Nous avions décidé de parcourir le sentier seulement si nous avions 2 ou 4 permis, vu les aspects de sécurité car il s'agit d'un sentier en terrain isolé. Un petit rappel de la procédure: si le dernier groupe tiré est plus gros que le nombre restant de permis, alors le groupe doit décider quelle personne obtient un permis et qui ne l'a pas.

Nous avions gardé notre numéro 10 de la veille. Le tirage commence; un groupe, deux groupes, ... Il reste un seul permis. Et le numéro gagnant est ... le 10... Zut...!!! Que faire? C'est une marche de près de 11 km en plein soleil, en terrain accidenté, et surtout survenant la journée lors de laquelle nous devons retourner à Salt Lake City... Trop d'impondérables possibles, nous refusons le permis... J'aurais été l'heureux élu pour la randonnée, alors que Nancy et les enfants auraient fait un autre sentier. Je me sens coupable... J'ai refusé une chance en or d'aller voir The Waves. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, voici une photo prise sur le Web.


L'esprit tracassé, nous avons quand même voulu profiter de cette autre belle journée. Nous avons décidé d'aller parcourir le sentier Wirepass Trail et une section de Buckskin Gulch Trail, le plus long slot canyon au monde.

Wirepass Trail est le sentier permettant d'accéder à The Waves Trail, pour les heureux qui ont gagné un permis à la loterie. Un panneau nous a durement rappelé que nous ne l'avions pas...



Et pour ajouter au drame, nous avons croisé un charmant lézard très coloré qui semblait nous narguer en voulant dire: "Je n'ai pas besoin de permis, moi..."



Nous avons poursuivi le sentier The Wave Trail jusqu'à la limite permise, un endroit appelé Rockstair Pass.




Ayant fait demi-tour, nous avons repris Wirepass Trail. Le sentier est vraiment très beau, quelque fois consistant en un "narrows" plus large, autrement en un "slot canyon" très étroit.




Plus loin, nous avons rejoint Buckskin Gulch. Une immense alcôve était partiellement remplie de sable compacté, probablement suite aux fréquentes crues éclair devant survenir ici.



Nous avons tenté de poursuivre vers l'est dans Buckskin Gulch mais nous sommes arrivés à un obstacle de plus de 1.5 mètres que nous devions descendre pour poursuivre, sans savoir si nous serions capable de le remonter tous. Nous avons préféré faire demi-tour.

De retour à l'intersection avec Wirepass Trail, nous avons poursuivi dans Buckskin Gulch, cette fois vers le nord. Nous avons parcouru une bonne distance avant de faire demi-tour, cette fois pour des raisons concernant la quantité d'eau. Il faisait très chaud et je buvais énormément, devant même piger dans les réserves des autres.




Comme il nous restait un peu plus de temps que prévus, nous avons pris de l'avance sur notre journée de demain. Nous nous sommes alors rendu au Zion National Park pour revoir un de nos endroit préféré sur la Zion Park Scenic Byway. À cet endroit, une pente relativement légère est formée d'une multitude de couches érodées, formant un escalier naturel, devant un panorama exceptionnel.



Finalement, nous avons parcouru le sentier Zion Canyon Overlook Trail menant à un point de vue sur la vallée du parc Zion, malgré une mauvaise position du soleil. Ce n'est pas grave, nous y retournerons demain.



Nous en sommes à notre dernière nuit à Kanab. Demain, nous reprendrons la route en direction de Salt Lake City. Hum, on dirait que notre aventure tire à sa fin... Pas déjà!!!

Jour 20 : De plus petits trous

Nous nous sommes rendus au Paria Contact Station pour nous inscrire pour le tirage des permis pour la North Coyote Butte ou est située la fameuse Waves, mais malgré tous nos efforts, notre numéro n'est pas sorti. Il y avait 14 groupes pour un total de 37 personnes. Seulement 10 chanceux obtiennent les permis. Pour nous, cela sera pour une prochaine fois.

Nous avons passé le reste de la journée dans Grand Staircase-Escalante National Monument. Nous avons parcouru la Cottonwood Canyon Road nous offrant de splendides paysages très colorés et surtout très variés.

Au début de la route, dans une zone plutôt grisâtre et sans trop de relief, nous avons vu un ancien récif peuplé de fossiles d'huitres, témoins de l'époque ou une mer intérieure recouvrait l'ensemble de la région.



Poursuivant, nous avons approché une longue barrière rocheuse très colorées formant le côté ouest de Cottonwood Canyon proprement dit.



Le mince filet d'eau de la rivière Paria, vue hier se jetant de le fleuve Colorado plus loin, coulait tranquillement dans le fond du canyon.



La route poursuivait son trajet, traversant une zone un peu plus accidentée. Les buttes en succession en avant plan de la prochaine photo sont nommées "Corkscrew" vu la ressemblance avec un tire-bouchon couch/ sur le côté. Elles sont les restes d'une couche rocheuse plissée par l'action géologique et érodée depuis.



Plus loin, le relief s'accidentait encore plus et les couleurs devenaient encore plus intenses.



À cet endroit se trouve une des deux extrémités du sentier Cottonwood Narrows Trail, circulant dans un canyon secondaire. 




Reprenant la route, nous avons fait un arrêt pour voir la superbe Grosvernor Arch, une arche double. 



Ayant complété le parcours de Cottonwood Canyon Road, nous avons poursuivi vers le sud-ouest sur Skutumpah Road. Sur cette route, nous avons rejoint le début du sentier Willis Creek Trail. Ce sentier suit le mince filet d'eau du ruisseau. Nous avions apporté nos sandales car il est pratiquement impossible de le parcourir sans marcher dans l'eau. Comme il faisait très chaud, l'ombre fournie par ce slot canyon, la présence de l'eau, et l'éclairage indirecte rendait le tout très agréable.







Demain, nous poursuivrons notre exploration du même parc, plus près de la fameuse Waves, mais sans pouvoir y aller malheureusement.

10 août 2011

Jour 19 : De très gros trous

Fidèle à nos habitudes (vous devez connaître la chanson maintenant), nous sommes partis tôt de Page en empruntant la Fredonia-Vermillion Cliffs Scenic Byway. Enjambant le fleuve Colorado, le Navajo Bridge est maintenant un passage piétonnier offrant un point de vue de choix.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers le secteur Lee's Ferry de  Glen Canyon National Recreation Area. C'est un des rares endroit ou la berge du fleuve Colorado est accessible. Une rampe à bateau est utilisée comme point de départ d'expéditions nautiques sur celui-ci. C'est également l'endroit ou la rivière Paria (que nous devrions revoir demain) déverse ses eaux troubles chargés de sédiments dans celles plus claires du Colorado.




Nous avons ensuite poursuivi sur Fredonia-Vermillion Cliffs SB vers le sud-ouest. Les falaises de Vermillion Cliffs National Monument dominaient le paysage avec leurs couleurs éclatantes. Celui-ci entoure le plateau Paria que nous espérons visiter demain.



Ensuite, direction franc sud pour accéder au secteur North Rim du Grand Canyon National Park. Ce secteur n'est ouvert que quelques mois durant l'été, la quantité de neige y étant trop importante durant la saison froide. Précédemment en avril dernier, nous avions visité le secteur South Rim.

Le comité d'accueil nous a regardé passer dans l'indifférence la plus totale!



Plusieurs points de vue sont offerts dans ce secteur, répartis le long de la longue falaise. Fait à remarquer, on peut voir aisément sur certaines photos que l'élévation du North Rim est supérieure à celle du South Rim.






Nous sommes de retour en Utah, à Kanab plus précisément, pour les trois prochaines nuits. Kanab est un petit village que nous aimons particulièrement beaucoup vu son charme et sa proximité des parcs tels Grand Staircase-Escalante National Monument. Demain, nous irons nous inscrire pour le tirage d'un droit de passage vers la fameuse Waves (légalement, hein machin...!!!).

09 août 2011

Jour 18 : Enfin arrivés

Après quelques journées comportant que très peu de déplacement, aujourd'hui nous étions sur la route pratiquement toute la journée pour nous rendre à Page en Arizona. Nous avons parcouru une grande boucle contournant par l'ouest la région sans route autour de Canyonlands NP, pour un total d'environ 700 km. 

À Hanksville, nous avons emprunté la Bicentenial Highway vers le sud-est. Nous nous sommes arrêtés brièvement au Hile Overlook dans Glenn Canyon National Recreation Area, surplombant le Lake Powell du haut de ses falaises vertigineuses.



Plus loin, une superbe occasion photo est le Hite Crossing Bridge enjambant le fleuve Colorado, avec les falaises dramatiques de Glen Canyon NRA en arrière plan.



Poursuivant, nous avons visité Natural Bridges National Monument, avec ses trois ponts de pierre très impressionnants. Nous y avons parcouru un sentier descendant di plateau et passant sous Owachomo Bridge. Quelle est la différence entre un pont et une arche? Un pont est un type d'arche naturelle ayant été créé par l'effet de l'érosion par un cours d'eau, alors qu'une arche l'a plutôt été par l'action de l'air et la pluie.




Poursuivant , nous avons bifurqué vers le sud pour rejoindre Muley Point avec son panorama surprenant, sculpté par la San Juan River. Au loin, un nuage déversait quelques gouttes sur les formes de Monument Valley.



Poursuivant, nous avons rejoint Moki Dugway Scenic Backway, un segment non-pavé de la route descendant dramatiquement en lacets un escarpement de 360 mètres, construit en 1958 comme voie de transport des matériaux extraits de Fry Canyon vers une usine de traitement à Mexican Hat.



En bas de Moki Dugway, nous avons parcouru la route de Valley of the Gods, circulant parmi des monolithes laissant libre à l'imagination. Cette vallée a un air de mini Monument Valley, mais sans l'affluence de cette dernière.



Tout près, nous avons été voir le très petit Goosenecks State Park, dans lequel la San Juan River, 300 mètres plus bas, a formé trois immenses lacets adjacents. La rivière parcourt ainsi plus de 8 km pour une distance réelle de seulement 2 km.



Plus loin, nous avons rejoint la route panoramique Monument Valley to Bluff Scenic Byway, offrant des paysage spectaculaires, tels ces motifs en chevrons, ainsi que Mexican Hat Rock.




Poursuivant, nous avons rejoint la Monument Valley to Kayenta Scenic Byway, longeant l'emblématique Monument Valley avec ses piliers de roc, près de la frontière entre l'Utah et l'arizona.



En Arizona, sur le chemin en direction de Page, nous avons été retardés près de 1h20 à cause d'un incident causé par un autobus de tourisme en provenance de l'Alaska ayant pris feu. Il ne restait que la carcasse calcinés. Je plains les voyageurs impliqués dans cette mésaventure.



Nous avons finalement rejoint Page à la noirceur, bien fatigué de la longue route, mais avec combiens de beaux souvenirs.