En reprenant la route ce matin, nous avons décidé de tenter de nouveau notre chance pour la loterie pour The Waves. Aujourd'hui il y avait 17 groupes pour un total de 44 personnes. Nous avions donc peu d'espoir d'être les gagnants. Nous avions décidé de parcourir le sentier seulement si nous avions 2 ou 4 permis, vu les aspects de sécurité car il s'agit d'un sentier en terrain isolé. Un petit rappel de la procédure: si le dernier groupe tiré est plus gros que le nombre restant de permis, alors le groupe doit décider quelle personne obtient un permis et qui ne l'a pas.
Nous avions gardé notre numéro 10 de la veille. Le tirage commence; un groupe, deux groupes, ... Il reste un seul permis. Et le numéro gagnant est ... le 10... Zut...!!! Que faire? C'est une marche de près de 11 km en plein soleil, en terrain accidenté, et surtout survenant la journée lors de laquelle nous devons retourner à Salt Lake City... Trop d'impondérables possibles, nous refusons le permis... J'aurais été l'heureux élu pour la randonnée, alors que Nancy et les enfants auraient fait un autre sentier. Je me sens coupable... J'ai refusé une chance en or d'aller voir The Waves. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, voici une photo prise sur le Web.
L'esprit tracassé, nous avons quand même voulu profiter de cette autre belle journée. Nous avons décidé d'aller parcourir le sentier Wirepass Trail et une section de Buckskin Gulch Trail, le plus long slot canyon au monde.
Wirepass Trail est le sentier permettant d'accéder à The Waves Trail, pour les heureux qui ont gagné un permis à la loterie. Un panneau nous a durement rappelé que nous ne l'avions pas...
Et pour ajouter au drame, nous avons croisé un charmant lézard très coloré qui semblait nous narguer en voulant dire: "Je n'ai pas besoin de permis, moi..."
Nous avons poursuivi le sentier The Wave Trail jusqu'à la limite permise, un endroit appelé Rockstair Pass.
Ayant fait demi-tour, nous avons repris Wirepass Trail. Le sentier est vraiment très beau, quelque fois consistant en un "narrows" plus large, autrement en un "slot canyon" très étroit.
Plus loin, nous avons rejoint Buckskin Gulch. Une immense alcôve était partiellement remplie de sable compacté, probablement suite aux fréquentes crues éclair devant survenir ici.
Nous avons tenté de poursuivre vers l'est dans Buckskin Gulch mais nous sommes arrivés à un obstacle de plus de 1.5 mètres que nous devions descendre pour poursuivre, sans savoir si nous serions capable de le remonter tous. Nous avons préféré faire demi-tour.
De retour à l'intersection avec Wirepass Trail, nous avons poursuivi dans Buckskin Gulch, cette fois vers le nord. Nous avons parcouru une bonne distance avant de faire demi-tour, cette fois pour des raisons concernant la quantité d'eau. Il faisait très chaud et je buvais énormément, devant même piger dans les réserves des autres.
Comme il nous restait un peu plus de temps que prévus, nous avons pris de l'avance sur notre journée de demain. Nous nous sommes alors rendu au Zion National Park pour revoir un de nos endroit préféré sur la Zion Park Scenic Byway. À cet endroit, une pente relativement légère est formée d'une multitude de couches érodées, formant un escalier naturel, devant un panorama exceptionnel.
Finalement, nous avons parcouru le sentier Zion Canyon Overlook Trail menant à un point de vue sur la vallée du parc Zion, malgré une mauvaise position du soleil. Ce n'est pas grave, nous y retournerons demain.
Nous en sommes à notre dernière nuit à Kanab. Demain, nous reprendrons la route en direction de Salt Lake City. Hum, on dirait que notre aventure tire à sa fin... Pas déjà!!!