26 mai 2016

Jour 9: Vers Bonavista

Nous avons eu une autre journée sous les nuages et la pluie. Les innombrables sapins sont aussi mouillés qu'hier, et combien il en a... Par contre, bye bye les mouches car la température est tombée à seulement 4 C. Youppiii!!!

Nous avions certaines randonnées de planifiées aujourd'hui, mais nous avons décidé de reporter vu la météo, comme le soleil devrait se montrer le bout du nez un peu demain.

Notre première destination a été le village historique de Trinity ayant été fondé vers 1760, mais restaurée comme elle était vers 1870.



En plus du centre d'accueil située dans une ancienne demeure et le magasin général, nous avons visité la maison de la famille Hiscock, famille relativement aisée car impliquée dans le commerce.



Nous nous sommes ensuite rendus au village de Elliston, nommée par ses habitants comme la capitale mondiale des "Root Cellars", sorte de cave souterraine pour entreposer des légumes.



Nous sommes ensuite arrivés à Bonavista pour y visiter le phare, restauré comme il était vers 1910. Le Cap Bonavista est l'endroit présumé où John Cabot aurait mis pied sur terre en 1497, mandaté par le roi Henry VII d'Angleterre afin de découvrir de nouvelles contrées.



La source lumineuse a été successivement des lampes alimentées à l'huile de baleine, l'huile de phoque, et finalement au kérosène, tandis que le mécanisme de rotation est basé sur un contre-poids devant être remonté toutes les deux heures. Le signal lumineux était composé de deux éclats blanc puis d'un rouge, à toute les 30 secondes. Deux réflecteurs par éclat permettaient une certaine redondance en cas de bris.



Le phare avait été construit de façon à pouvoir héberger la famille du gardien, mais aussi celle de son aide. Comme cet emploi était d'une haute responsabilité, il était bien rémunéré et d'un statut social assez élevé.



Finalement, tout près du phare est situé le Dungeon Provincial Park, un minuscule parc contenant un gouffre communiquant avec l'océan par deux tunnels.




Nous sommes à Bonavista pour la nuit. Demain, nous devrions nous rendre jusqu'à St-John, à l'extrémité est de l'île de Terre-Neuve.

Distance en véhicule: 241 km