23 mai 2016

Jour 6: Autour de St. Anthony

Ce fût une autre belle journée sous le soleil, mais avec des périodes voilées. En nous informant à la réception de l'hôtel, nous avons eu la confirmation que les glaces empêcheraient encore la sortie des bateaux d'excursion vers les icebergs. Malgré tout, nous avons décidé de demeurer dans les environs et de tenter de voir ceux-ci en parcourant certains courts sentiers dans les villages autour de St. Anthony.

Nous avons débuté avec Goose Cove. Un sentier menait à un belvédère sur le haut des falaises. La baie était pratiquement bouchée par la présence de glace en provenance de la banquise brisée.




Ensuite, selon les recommandations de la dame à la réception de l'hôtel, nous nous sommes rendus à St. Lunaire-Griquet pour un voir un petit iceberg dans la baie, mais surtout pour gravir un sentier menant à un promontoire permettant de voir l'ensemble de l'horizon.



Poursuivant notre exploration, nous nous sommes rendus à Raleigh. Ces deux cabanes avec le sentier tortueux est un sujet de photo assez populaire.



Bien que notre guide indiquait que notre prochaine destination, Burnt Cap Ecological Reserve, était fermée, nous avons quand même décidé de tenter notre chance. Burnt Cap était visible de Raleigh, de l'autre côté de la baie au loin.



À notre grande surprise, aucune guérite ni clôture nous a empêché de circuler sur la route. Le paysage est étrange, fait de roche d'un gris moyen et très peu de végétation. Par moment, nous avions l'impression de contempler un paysage lunaire.



Poursuivant notre route vers Cap Onion, nous avons vu d'autres icebergs.



Tous les icebergs que nous avions vu jusqu'à ce moment étaient assez petits ou très loin. Nous avons commencé à être plus choyés alors que nous nous sommes rendu à Great Brehat. Encore ici, un sentier nous a mené sur un promontoire et Bingo! un iceberg dans la baie!!!



Finalement, de retour à St. Anthony, nous avons décidé de retourner près du phare, pour vérifier si la présence des glaces à l'embouchure de la baie empêcherait encore les excursions en bateau. À notre grande surprise, deuxième Bingo!!!



La température chaude d'aujourd'hui, près de 17 C, faisait perdre plusieurs litres d'eau liquide par seconde au iceberg qui transpirait à grosses gouttes.



Même si le vent semble avoir poussé les glaces vers le large et que les bateaux devraient pouvoir sortir, nous allons quitter St. Anthony pour notre prochaine destination. Nous devons nous lever tôt car nous avons beaucoup de route à faire.

Distance en véhicule: 209 km
Distance en randonnée: 4.5 km