Durant les trois derniers jours, plusieurs personnes nous ont mis en garde contre les nombreux orignaux présents sur l'île. Tôt ce matin, nous avons croisé un camion arrêté sur l'accotement près d'une carcasse d'orignal gisant sur le côté opposé de la route. Nous avions alors une statistique de 0% des orignaux de Terre-Neuve encore vivants après la nuit!
Un peu plus loin, nous en avons croisé deux autres, amenant notre statistique à 66% de vivants, une nette amélioration. Le deuxième s'est même montré très photogénique.
Nous sommes ensuite arrivés au Parc national de Gros Morne, répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site préserve un des rares endroits sur la planète où les mouvements des plaques tectoniques ont fait surgir à la surface les roches du manteau terrestre, couche rocheuse dense habituellement loin sous l'écorce. L'endroit a également subit plusieurs glaciations et de nombreuses vallées glacières y sont présentes.
Nous avons parcouru un court sentier dans les Tablelands, ces roches du manteau terrestre, de couleur orangée.
Ces roches étant toxiques vu leur composition inhabituelle, peu de plantes parviennent à y pousser. Cependant, près des cours d'eau, suffisamment de sédiment sont présents afin que certaines plantes survivent, notamment une plante carnivore en forme d'urne.
Plus tard, dans le secteur de Green Point, nous avons marché au pied de falaises de roches sédimentaires dont les strates étaient pratiquement verticale.
Fait particulier, ces falaises contiennent des roches à la frontière entre deux époques distinctives et contiennent des fossiles. Ma petite géologue se ferra sans doute plaisir en m'éduquant sur ce sujet à notre retour.
Profitant au maximum de la clarté, nous avons décidé de parcourir un dernier court sentier de 2 km, circulant dans divers écosystèmes autour d'un petit lac. On peu voir au loin, un peu sur la droite, la silhouette du mont Gros Morne, également formé de roches du manteau de l'écorce terrestre.
Sur le sentier, dans une zone boisée près du lac, nous avons eu la chance d'observer un castor d'une distance de moins de 4 mètres.
Le sentier nous a ensuite mené à un bois très dense, pour ressortir dans une zone humide. A cet endroit, nous avons surpris un couple d'orignaux. Nous sommes demeurés sagement à l'écart par prudence. En nous apercevant et entendant, ils ont quitté tout doucement, sans trop se presser. Nos statistiques sont alors passés à 80% de vivant !!!
Comme le soleil baissait rapidement et que son coucher s'annonçait très prometteur, nous nous sommes rendus au phare de Lobster Cove Head pour y assister.
Nous sommes à Rocky Harbour pour la nuit. Demain, nous poursuivrons la visite du Parc national du Gros Morne puis nous nous dirigerons à l'extrême nord de l'île de Terre Neuve.
Distance en véhicule: 448 km
Distance en randonnée: 8 km