27 mai 2016

Jour 10: Vers St-John

Nous avons repris la route ce matin avec des prévisions météo supposant s'améliorer durant la journée. Lorsque nous sommes partis, quelques éclaircies se montraient déjà, mais le mercure ne montrait qu'un maigre 4 C, mais avec un vent très soutenu donnant un facteur éolien de -4 C. Nous étions supposé parcourir un sentier pédestre présumément le troisième plus beau au Canada, mais le froid nous a... refroidis !!! Nous avons décidé de passer outre.

Notre prochaine destination était Heart's Content Cable Station Provincial Historic Site. Cette station opérait le tout premier câble transatlantique à relier le Canada avec l'Europe en 1866, précisément le sud de l'Angleterre. De ce fait, le petit village de Heart's Content est devenu un relais important des communications mondiales. Quatre autres câbles ont été ajoutés plus tard, et l'ensemble de ceux-ci sont toujours visible sur la plage devant la station.




Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Grace Harbour, ayant jadis été l'une des plus importantes villes de Terre-Neuve, avant que le feu la ravage à sept reprises. Plusieurs maisons d'époque ont subsistées, dont la plus vieille cathédrale de Terre-Neuve.



Poursuivant notre route, nous avons finalement rejoint St-John. Nous avons visité Signal Hill National Historic Site, endroit où le canadien Marconi a reçu le tout premier signal transatlantique sans fil, en 1901.



Le port est logée dans une baie pratiquement fermée et entourée de hautes falaises. Le côté le plus élevé a été nommé Signal Hill étant donné que des fortifications y avaient été établies afin d'en assurer la protection, mais également pour avertir les gens de la ville de l'arrivée de navires ou d'envahisseurs.




Nous avons ensuite tenté d'aller voir d'autres sites de défense de l'entrée du port sous Signal Hill, mais nous nous sommes engouffrés dans des rues étroites et sans possibilité de dépassement. Nous sommes arrivés face à face avec un autre véhicule et de peine et de misère nous avons pu compléter le croisement. Nous avons alors décidé de faire demi-tour à la première occasion.



Nous nous sommes ensuite rendu de l'autre côté de la baie, à Cape Spear, le point le plus à l'est du l'Amérique du Nord. Un phare est évidemment localisé à cet endroit.



De plus, vu sa position stratégique devant l'embouchure du port de St-John, des batteries de canon y ont été installées durant la seconde guerre mondiale.



Finalement, nous avons rendu un service à deux voyageurs de l'Angleterre, s'étant rendu à Cape Spear en empruntant un sentier de 15 km. Les deux avaient plus de 70 ans et avaient l'air souffrir par le froid vu les vents. Nous les avons ramenés dans le quartier dans lequel ils logeaient. Ceci nous a permis de voir les jolies habitations en rangées et colorées de façon la plus vive les unes que les autres.



Comme les prévisions météo ne sont pas très réjouissantes pour les prochains jours, nous déciderons demain matin si nous poursuivons ou si nous amorçons notre retour.

Distance en véhicule: 467 km