22 mai 2016

Jour 5: Gros Morne NP, puis vers St. Anthony

Ce fût une journée avec des hauts et des bas. La température a été des fois nuageux, mais la plupart du temps ensoleillée avec quelques nuages. La température a oscillé entre 10 et 15 C, mais au coucher du soleil, il ne faisait qu'un maigre 4 C près de l'eau.

Notre journée a débuté par le sentier dans le Parc national du Gros Morne, sentier de 3 km passant successivement des zones marécageuse, des tourbières, et se terminant sur les berges d'un lac Western Brook Pond dans une vallée glacière. Les hautes falaises de la vallée glacière étaient visibles dès le début du sentier et la fin semblait prometteuse.




À l'extrémité du sentier se trouve le quai d'embarquement pour les croisières sur Western brook Pond. Malheureusement, la vue vers la vallée glacière est légèrement obstruée par une petite pointe avec des arbres.



Ayant repris la route, nous nous sommes rendu à Broom Point tout au nord du Parc national du Gros Morne.



Nous avons ensuite repris la route en direction de l'extrême nord de l'île de Terre-Neuve, alors que le ciel venait tout juste de se dégager. Chemin faisant, nous avons fait une petite halte au minuscule Arches Provincial Park, préservant quelques arches naturelles sur les berges du détroit de Belle Isle.




Poursuivant toujours vers le nord, nous avons rejoint Flowers Cove, endroit où le détroit de Belle Isle séparant le Labrador et l'île de Terre-Neuve devient assez étroit. Derrière Flowers Island, nous pouvions  voir très clairement la côte du Labrador au nord de Blanc Sablon.



Une fois arrivé dans le nord de la péninsule de Terre-Neuve, à Noddy Bay, nous avons finalement commencé à voir des morceau de glaces dans les anses, restants de la banquise côtière. Nous avons également vu des petits icebergs mais au loin seulement.



Chemin faisant, nous avons réalisé que le Parc national de l'Anse aux Meadows, préservant les traces de l'arrivée des Vikings à Terre-Neuve, n'ouvrait que le 1er juin. Autre déception. Heureusement, une parti du site est accessible et nous avons pu gravir une colline permettant de voir les reproductions des habitations des vikings.



Dans le stationnement, une belle rencontre surprise nous attendais: Stefan, un allemand parcourant le monde avec son épouse Elke, à bord d'un véhicule tout terrain Unimog. Celui-ci a été très gentil et a répondu au quelques interrogations que j'avais concernant les voyages avec de tels véhicules. Sait-on jamais, peut-être un jour nous trouverons notre 4Runner trop petit!!!

Stefan m'a laissé sa carte de visite avec l'adresse de son site internet: www.tauchmaus.de



Nous nous sommes ensuite arrêtés tout près pour voir d'autre reproductions d'habitations viking au Norstead Viking Village. Bien que le centre d'accueil du site était encore fermé pour la saison, quelques bâtiments étaient accessibles, dont un préservant une réplique d'un bateau viking. Le tout avec des paysages féeriques avec les icebergs. Wow!



Nous avons finalement rejoint la ville de St. Anthony. Nous avons parcouru deux courts sentiers longeant la baie.



Nous sommes à St. Anthony pour les deux prochaines nuits. Une fois arrivé à notre hôtel, une autre déception nous attendais; les excursions en bateaux vers les icebergs ne sont pas encore débutés. Les vents ont poussé des glaces vers la côté et aucun bateau ne part. Nous nous informerons demain matin pour voir si les conditions sont meilleures.

Distance en véhicule: 434 km
Distance en randonnée: 8.1 km