04 juin 2014

Jour 19 : Randonnée au Lac de Nino

Aujourd'hui, nous avions à l'itinéraire une randonnée aller-retour, et une balade en voiture autour d'un lac en montagne. Même si nous préparons de façon détaillée nos voyages, nous restons flexibles pour saisir de belles occasions. Et c'est ce qui s'est produit aujourd'hui.

Nous sommes partis le plus tôt possible pour la randonnée afin d'éviter les nuages d'après-midi et la chaleur, malgré qu'à cette altitude, il n'y a pas de grosses chaleurs en tant que tel. Le sentier que nous avons choisi pour atteindre le Lac de Nino n'est pas nécessairement long, mais le gain d'élévation est assez rapide et il y a plusieurs endroits où la marche en montagne cède sa place à plutôt à l'escalade. C'est justement ces passages difficiles nous inquiétant pour le retour qui ont influencé le changement de nos plans.

Le sentier est balisé par des marques de peinture sur les arbres et les roches. Afin de faciliter le repérage de loin, des piles de pierres servent également de balises en milieu rocheux. Il débute dans une forêt de pins et de bouleaux qui cède rapidement sa place à un environnement plus alpin.





Plus loin, nous avons rapidement atteint le niveau de la neige.



Après une ascension assez ardue dans des rochers, et plusieurs déceptions, pensant être arrivés mais une nouvelle crête d'étant révélée à nous, nous avons finalement atteint le Lac de Nino. Nous avions vu des photos sur Internet de cet endroit, mais après tous ces efforts, le spectacle était encore plus saisissant.



Des chevaux broutent librement dans cet endroit enclavé. Dans la littérature, on indique que ceux-ci sont sauvage, mais j'en doute car à plusieurs endroits, nous avons vu des empreintes de fer. Le sol est composé de tourbe avec de l'herbe en surface.



Durant notre ascension, nous avons croisé plusieurs fois un groupe de marcheurs français. Ils nous ont indiqué qu'il n'allaient pas redescendre par le même sentier, le trouvant trop dangereux. Disposant de deux voitures, ils ont débuté le sentier au même endroit que nous, mais planifiaient de revenir à leur hôtel par le réputé sentier GR20. Nous avons trouvé cette idée très intéressantes, et ils ont eu l'extrême amabilité d'accepter de nous reconduire à notre voiture à la fin de la randonnée. Et c'est tant mieux, car nous n'avions pas prévu parcourir une partie de la GR20, réputée pour être un des sentiers les plus difficile d'Europe.

Nous avons profité du temps que le groupe prenait une pause repas afin de parcourir le périmètre du Lac de Nino, nous donnant rendez-vous de l'autre côté lors de notre retour.





Ayant rejoint le groupe, nous avons poursuivi sur le sentier GR20, longeant des cols, des arrêtes et des corniches. Bien que le niveau de difficulté était un peu plus élevé par un sol beaucoup plus rocailleux, il n'y avait pas trop de gain d'élévation.




Plus loin, le sentier plongeait dans une vallée boisée avant de remonter pour atteindre le lieu de d'hébergement du groupe situé à Vergio.



La randonnée a durée plus de huit heures, avec une distance totale de 17 kilomètres et une ascension de plus de 700 mètres.  Des gens de partout autour du monde viennent relever ce défi qu'est la GR20, un sentier d'une longueur totale d'environ 180 kilomètres. Bien que nous n'avons fait qu'un maigre 13 kilomètres sur celui-ci, l'expérience unique vaut bien nos pieds, chevilles, et genoux endoloris. Nous sommes tellement reconnaissants envers ces gentils marcheurs français de nous avoir permis de vivre cette magnifique journée à leur côté dans cet environnement grandiose.

Demain, nous allons probablement vouloir reposer un peu nos pieds!