07 juin 2014

Jour 22 : Dernière journée en Corse

Nous en sommes déjà à notre dernière journée de visite en Corse. Nous avons décidé de modifier notre itinéraire qui était originalement de faire une activité de Via Ferrata. Nous avons plutôt opté pour faire une autre balade en montagne. Comme nous n'avons pas de telles montagnes au Québec près de la maison, autant en profiter.

Nous nous sommes donc dirigés vers la vallée du Prunelli, débutant tout près d'Ajaccio. Sur la route, nous avons vu le pont génois de Zipitoli, une autre merveille de durabilité.



Rendu à la station de ski Val d'Ese, nous avons commencé l'ascension du sentier faisant une boucle dans les montagnes. Après une ascension sous le remonte pente un peu ardue, le sentier est devenu spectaculaire, avec un vent léger mais combien rafraîchissant.



Un peu plus loin, la marche est devenue un peu plus périlleuse car nous avons dû traverser quelques passages avec de la neige en pente. Étant seulement chaussés de souliers de marche et non de bottes à crampons, et sans bâtons de marche, nous avons progressé très prudemment.



Après avoir franchis un dernier col, nous avons finalement atteint les pozzines, comme sont appelés ces petits lacs dans les tourbières. Celles-ci sont beaucoup moins étendues que celles du Lac de Nino que nous avons vus il y a quelques jours, mais le spectacle en valait quand même la peine. 



C'est tellement agréable de circuler autour de ces étendues d'eau, chevauchant quelques fois des petits ruisseaux. Le sol est spongieux et est gorgé d'eau et chacun des pas fait ressortir une petite quantité d'eau. Ici, pas de chevaux mais seulement quelques vaches au loin. Par contre, les étangs les plus profonds contenaient quelques truites d'environ 20 cm.





De retour à la voiture, nous avons complété la visite de la Vallée du Prunelli par une petite halte Pietra au village de Tolla, accroché à la falaise près d'un ravin, un peu triste que cette aventure se termine bientôt.



Terminons avec ce magnifique coucher de soleil derrière les falaises de la réserve de Scandola, prise il y a deux jours de notre hôtel lors de notre dernière soirée à Porto.



Et voilà, demain nous reprenons l'avion vers Montréal, en passant par Paris. Ce voyage fût très varié, avec de jolis villages, de superbes montagnes avec des sommets enneigés, de magnifiques forêts, des plages à faire rêver, une soupçon historique avec les vestiges des génois, des citadelles, et de bien sympathiques rencontres. 

Corse, île de beauté, tu mérites bien ton nom. À bientôt!