Le Sentier Capo Rosso est d'une longueur de 8.2 km et offre très peu d'ombre. Déjà au début du sentier, la température était de 25 degrés Celsius, et sans aucun vent.
Il débute à près de 300 mètres d'altitude mais descend vers l'océan jusqu'à seulement 60 mètres, avant de remonter jusqu'à la Tour de Turghiu située à 360 mètres au dessus de l'océan.
La montée finale du Capo Rosso se fait en plein soleil car dénudé de toute végétation.
Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous avons constaté avec joie que l'intérieur de la tour et sa terrasse était accessible. Cette tour est très bien conservée dans son état originale, malgré les années.
La vue au sommet de la tour était tout simplement magnifique, et valait pleinement l'effort de la montée. Nous y avons rencontré quelques québécois venant tout juste de terminer le sentier GR20 au complet.
Nous sommes revenus à la voiture par le même sentier, accompagné d'un couple de français dont l'homme était originaire de la Corse. Le retour a paru moins long, mais la chaleur et l'humidité étaient vraiment intenses, et la quantité d'eau que nous avions apportée, un peu insuffisante. À l'arrivée à la voiture, après avoir bu un peu d'eau en réserve, nous n'avions qu'une idée en tête, aller nous rafraîchir à notre prochaine destination, la plage d'Arone située tout près. Quel bonheur de nous promener le long de la plage en marchant dans l'eau, avec les légères vagues comme bruit de fond, dans cette eau si limpide.
Poursuivant notre route, nous avons rejoint Cargèse, une ville avec une partie latine et l'autre grecque, les deux unifiées en 1994. L'église grecque est décorée de façon splendide, contrairement aux autres églises corses typiques.
La température extérieure étant alors montée à 32 C, nous n'avions qu'une seule idée en tête, celle de rejoindre les montagnes afin de déguster une bonne Pietra bien froide. Malheureusement, la température s'est maintenue entre 27 et 30 C car la routes que nous avions choisie ne grimpait pas assez en altitude. De plus, les restaurants étant fermés jusqu'à l'heure du souper, nous sommes revenus bredouilles.
Nous voici donc de retour à Ajaccio, ayant terminé le tour de la Corse. Demain, nous avions planifié d'aller visiter une vallée et pratiquer du Via Ferrata. Par contre, la chaleur d'aujourd'hui me fais réfléchir et nous irons peut-être plus en altitude pour prendre une dernière bouffée d'air montagnard. À suivre.