Après avoir longé la côté et les Calanches de Piana, notre bateau s'est dirigé vers Girolata en traversant le golfe de Porto. Sur la photo suivante, on pouvait voir le Capu Rossu, rocher emblématique muni d'une tour génoise, surplombant les falaises que nous venions de voir.
Rendu à Girolata, nous avons bénéficié de près d'une heure pour explorer ce petit village accessible que par bateau ou par sentiers pédestres. Ici, pas de problème de circulation, sauf à la marina car c'est une halte populaire.
Reprenant la navigation, nous nous sommes dirigés vers la Réserve naturelle de Scandola, réserve terrestre mais également marine, avec une large portion interdite de plongée et de mouillage pour les bateaux.
Nous avons pu voir des colonnes de basalte, d'origine volcanique, mais couchées à l'horizontal.
Une fois la croisière terminée, nous avons utilisé la voiture pour aller jeter un coup d'oeil aux Calanches de Piana par la route. Celle-ci serpente à flanc de falaise en zigzagant. Les autobus doivent souvent utiliser les deux voies pour manœuvrer les tournants serrés.
Nous avons ensuite descendus le long d'une petite route sinueuse pour aller voir la Plage de Ficajola, réputée pour le contraste entre les couleurs des rochers rouges et le bleu de la mer.
Finalement, pour nous délier un peu les jambes, nous avons parcouru le court sentier le Château Fort, dans les Calanches de Piana, pour rejoindre un très beau point de vue sur le golfe de Porto.
Ce fût une très belle journée relaxe, encore une fois sous un soleil radieux, mais combien chaud avec l'humidité qui augmente ces jours-ci. Demain, nous reprenons la route vers Ajaccio, notre point de départ mais également notre destination finale de notre périple en Corse.