03 juin 2014

Jour 18 : De Calvi vers Porto

Sur la route en direction de Porto, sur la côte ouest de la Corse, nous avions deux randonnées de prévues. Malheureusement, le chemin d'accès au sentier du domaine de la Punta de la Revellata était dans un tel état que notre véhicule bas sur patte ne suffisait plus, et nous avons rebroussé chemin.

Ceci nous a donc libéré quelques heures. Nous avons alors rejoint notre deuxième sentier, le long de la rivière Fango dans la vallée du même nom. Le sentier débute près du Ponte Vecchiu, un imposant pont génois encore en excellent état.



Le sentier longe la rivière Fango, permettant de voir des variations des roches et une eau si limpide, mais qui doit être assez froide car elle provient de la fonte des neiges plus haut dans les montagnes.




Après quelques kilomètres de marche, nous sommes arrivés à Tuvarelli. À notre grande surprise, le pont que nous nous attendions de voir n'était pas génois mais beaucoup plus récent. Un résident nous a expliqué que plusieurs ponts ont été emportés par les crues d'automne alors que de violent orages s’abattent sur la région. Un de ces orages il y a quelques années a même augmenté le niveau de la rivière pour atteindre le tablier, soit environ 12 mètres plus haut que le niveau d'aujourd'hui. On peut voir à l'extrême gauche les fondations du pont génois.



Poursuivant notre route, nous avons parcouru une route panoramique à flanc de falaise, pour aboutir près de Porto, d'où on peut commencer à voir des roches rouges, que nous reverrons lors de notre visite des Calanches de Piana et de la Réserve de Scandola.




À notre arrivée à Porto, les nuages sur les montagnes créaient un bel effet, mais menaçaient. Nous avons eu une bonne averse qui nous a forcé à prendre une petite pause Pietra, et pourquoi pas, nous sommes en vacances n'est-ce pas!




Malgré la pluie, nous avons été visiter la tour génoise carrée, donnant un beau point de vue sur la ville.



Après la pluie, le beau temps vient toujours. Le ciel s'est dégagé un peu avant l'heure du souper. Voici la belle vue de notre patio de notre modeste chambre d'hôtel. On voit le port d'où les bateaux de croisière partent pour le golfe de Porto. On voit également sur la gauche quelques arbres d'un petit bois contenant majoritairement des eucalyptus. Ces grands arbres dégagent une senteur enivrante, comme plusieurs autres espèces que l'on retrouve dans le maquis.



Demain, nous remontons dans les montagnes pour notre dernière grande randonnée du voyage. Déjà...