31 mars 2013

Jour 9 : Capitol Reef National Park (partie centrale)

Aujourd'hui était notre troisième et dernière journée dans Capitol Reef National Park. Encore une fois, nous nous sommes levés avec un ciel complètement dénudé de nuages. Malgré ces trois jours, j'ai l'impression que nous n'avons couvert que très partiellement tout ce que ce parc offre aux visiteurs, dont plusieurs sentiers quelques fois un peu trop long à notre goût.

Nous avons débuté la journée par un sentier gravissant un plateau offrant une vue sur Chimney Rock et surplombant la vallée.



La vallée est parcourue par la rivière Fremont que nous avons traversée hier en véhicule. Cette rivière au milieu du désert a permis aux premiers arrivants de s'installer et survivre au milieu du désert. Cette vallée est suffisamment fertile pour permettre la culture de légumes et même d'arbres fruitiers. Ceux-ci ont d'ailleurs inspirés le nom du village, Fruita. Ici, Sulfur Creek est un des affluents de la Fremont River circulant dans les vergers de Fruita.



Nous avons ensuite parcouru un sentier dans le canyon étroit de Capitol Gorge, circulant entre les formations rocheuses en forme de dôme, ayant inspiré les créateurs du parc vu la ressemblance avec l'édifice Capitol à Washington.



Un sentier secondaire gravit le côté du canyon menant à un autre attrait, soit The Tanks, sorte de réservoirs naturels façonnés par l'écoulement de l'eau d'un petit ruisseau. L'érosion a même formée une arche naturelle sur le deuxième réservoir, visible sur la deuxième photo.




De retour à notre véhicule, nous nous sommes dirigés vers Pleasant Canyon Road, à l'extrémité sud de la Scenic Drive. Cette route longe les falaises du Waterpocket Fold. Nous avons croisé des installations d'éleveurs, encore en utilisation ou non, difficile à dire.




Nous avons fait demi-tour un peu passé le Pleasant Creek Trailhead car la piste devenant un peu trop corsée pour notre véhicule de location.

Nous sommes revenus au Visitor Center de Fruita pour quelques renseignements additionnels. Dans les verges, des cerfs se reposaient en paix sous les arbres.



Pour terminer, nous avons parcouru un dernier sentier, celui de Grand Wash. Comme les nuages menaçaient un peu, il ne restait que quelques visiteurs. L'endroit étant plus calme, des chèvres de montagnes broutaient paisiblement sur le sentier. À notre vue, elles se sont réfugiées sur les falaises, mais nous regardaient par curiosité.



Le sentier présente une section très étroite ou l'eau s'engouffre durant les fortes averses. Les nuages étaient encore arrivés et nous avons reçu quelques goutes, mais pas de quoi créer une inondation éclair quand même! À certains endroits, les parois étaient près de 140 mètres de haut de chaque côté.




Demain est la dernière de visite car nous revenons à Las Vegas pour remettre le véhicule durant la soirée. Il nous reste cependant encore de très beaux paysages à revoir et peut-être quelques explorations. Qui sait!

30 mars 2013

Jour 8 : Capitol Reef National Park (partie nord)

Nancy a dit oui !!! Donc aujourd'hui, nous avons exploré la partie nord de Capitol Reef National Park, celle de Cathedral Valley. Nous avons emprunté la Hartnet Road puis Cathedral Valley Road, pour une distance totale de 100 km environ. Et pour commencer, quoi de mieux qu'une petite épreuve sur les nerfs, soit le passage de la Fremont River avec notre véhicule de location, relativement confiants des indications données au Visitor Center.



Nous avons donc descendu dans la rivière juste avant la roche au loin dans l'eau, puis circulé dans la rivière sur environ 40 mètres avant de remonter à l'endroit d'où la photo a été prise. Ouf! Nous avons passé sans rester pris. Le fond de la rivière est sur le roc très plat, sans embûches et il y a moins que 30 cm d'eau environ.

La route effectue une boucle dans des types de terrains très variés, avec de multiple points de vue en plongée sur les vallées, les plus impressionnants les uns que les autres. Le ciel complètement dégagé s'est couvert peu à peu, donc les photos vers la fin de la journée sont un peu moches.



Nous avons fait fait un léger détour pour aller parcourir le court sentier Lower South Desert Overlook Trail.



Plus loin, nous avons parcouru à pied environ 1.5 km hors-sentier pour rejoindre un point de vue, celui de Lower Cathedral Valley Overlook. Celui-ci surplombait des monuments comme Temple of the Sun et Temple of the Moon, monuments que nous reverrons plus tard de l'autre côté lors du retour plus tard en après-midi.



Plus loin, nous nous sommes arrêtés au Upper South Desert Overlook. Pouvez-vous me localiser sur la prochaine photo?



Plus loin, nous avons rejoint Upper Cathedral Valley Overlook. Le nom de Cathedral Valley réfère aux formations rocheuses s'élevant à plus de 150 mètres. Celles-ci sont des restant de falaises érodées avec le temps.



Poursuivant, nous avons fait un léger détour pour aller voir Gypsum Sinkhole.



Autre attrait de l'endroit, est la présence d'incrustation de lave dans des fissures du sol, nommées dikes. Lors des nombreux mouvements de l'écorce terrestre, la lave a pu s'infiltrer. Comme elle est plus dure que la roche sédimentaire qui l'enveloppe, elle surgit suite à l'érosion.



Une autre curiosité, une colline nommée Glass Mountain, formée d'agglomérat de cristaux de sélénite, transparent comme du verre. En arrière plan, on distingue la formation le Temple of the Sun.



En complétant la boucle, nous avons croisé une région offrant plusieurs collines de bentonite aux couleurs très variées.



Nous avons finalement rejoint la route pavée Capitol Reef Country Scenic Byway allant nous ramener à Torrey, alors que des nuages menaçant s'avançaient.



Certain visiteurs que nous avons rencontré il y a quelques jours nous ont indiqué qu'il y avait énormément de visiteurs à Zion National Park. Nous avions planifié nous rendre demain là-bas pour parcourir une longue randonnée. Comme demain est durant la fin de semaine de Pâques, il l'affluence devrait encore pire. Nous avons donc abandonné l'idée d'y aller.

À la place, nous avons décidé plutôt de prolonger notre visite de Capitol Reef NP d'une journée additionnelle.

29 mars 2013

Jour 7 : Capitol Reef National Park (partie sud)

Aujourd'hui nous avons entrepris la découverte de la partie sud du Capitol Reef National Park, celle du Waterpocket Fold. Ce plis de la croûte terrestre, de plus de 160 km de long, a été formé il y a plusieurs millions d'années. Suite au mouvement des plaques tectoniques, une zone s'est retrouvée pressée et a commencé à s'arquer vers le haut. Ensuite, l'érosion ayant fait disparaitre la partie la plus élevée, la portion montante de l'arc est maintenant visible. 

Nous avons parcouru vers le sud la Notom-Bullfrog Scenic Byway longeant le Waterpocket Fold. Au début, nous avons traversée une jolie zone agricole.



Plus loin, la route traversait une zone spectaculaire permettant de voir les différentes strates exposées.



Plus loin, nous avons atteint la Burr Trail Road, puis emprunté une piste secondaire afin de rejoindre Hall's Creek Overlook, surplombant d'une hauteur de 240 mètres le profond canyon. De l'autre côté au loin, le double Brimhall Bridge est visible dans le bas de la partie rougeâtre.




Après avoir fait demi-tour, nous avons rejoint les Burr Trail Switchbacks, lacets de la route permettant de remonter plus de 275 mètres sur le plateau vers l'ouest.



Pour en apprécier toute la splendeur du Waterpocket Fold, nous avons parcouru le Upper Muley Twist Canyon sur plus de 5km pour atteindre Strike Valley Overlook surplombant la vallée. Le spectacle est tout simplement hallucinant, l'histoire géologique de la région étant révélée devant nous.






Ayant un peu de temps, et suite à la recommandation d'un Ranger au Visitor Center, nous avons parcouru un autre sentier, soit le Headquarter Canyon Trail. Le début du canyon commence par un slot canyon très étroit et très haut. À un endroit, mes épaules ne passaient pratiquement pas de face.



Pour le retour vers Torrey, nous avons rejoint la route Scenic Byway 12 en complétant le parcours sur la Burr Trail.



Nous avons ensuite rejoint Torrey pour une deuxième nuit. Demain, nous explorons la partie au nord de Capitol Reef. Le début de l'aventure s'annonce palpitant (si je parviens à convaincre Nancy...).

Jour 6 : De Monument Valley vers Capitol Reef

Nous sommes partis très tôt de Page en Arizona, avant même le lever du soleil, car nous avions notre plus longue journée de route de notre itinéraire. Le soleil s'est levé un peu avant rejoignions Kayenta en Arizona. Parcourant la Kayenta to Monuvent Valley Scenic Byway, nous avons croisé Agathia Peak, un coeur d'un ancien volcan similaire à celui de Shiprock que nous avions vu en octobre 2012.



Plus loin sur cette route panoramique, nous avons rejoint les abords de Monument Valley, et un point de vue un peu différent de la photo usuelle.



Nous avions déjà visité Monument Valley Navajo Tribal Park en avril 2010 lors de notre tout premier voyage en famille dans le sud ouest, mais les vents très forts ne nous ont pas permis de vraiment apprécier cet endroit mystique. Les cinéphiles reconnaîtrons certainement le Ford Point sur la photo suivante.





Poursuivant notre chemin, nous avons revu certains endroits familiers, mais toujours intéressants à revoir, comme Mexican Hat Rock sur la route Monument Valley to Bluff Scenic Byway.



Plus loin, Moki Dugway sur la route UT 261 gravissant près de 350 mètres grâce à des lacets serrés, à flanc de montagne.



Les nuages sont ensuite apparus, gâchant un peu le spectacle suivant, soit la partie nord du Glen Canyon National Recreation Area, près de l'ancienne ville de Hite. Cet endroit est fait de canyons et falaises, allant du rouille jusqu'au blanchâtre. Un festin pour les yeux, mais sous un meilleur éclairage.



Le pont de la photo suivante enjambe la rivière Colorado formant le réservoir du lac Powell, dont le niveau descend continuellement vu la sécheresse survenant depuis déjà plusieurs années. Lors d'une précédente visite, le lac emplissait cette baie.




Nous sommes à Torrey pour les trois prochaines nuits, voisin du Capitol Reef National Park que nous visiterons durant les deux prochains jours.

27 mars 2013

Jour 5 : Le plateau Paria

Nous avions rendez-vous tôt ce matin au Paria Outpost & Outfitters, à l'heure de l'Utah. Je mentionne l'heure de l'Utah car nous avons couché à 20 minutes du lieu de rendez-vous, mais comme l'Arizona n'observe pas l'heure avancée durant l'été, il était une heure plus tôt à notre hôtel, ce qui nous a forcé de trouver un déjeuner ailleurs pour ne pas arriver en retard.

Nous avons donc fait connaissance avec les propriétaires, Steve et Susan Hodson, des gens extrêmement sympathiques. Susan était notre guide pour la journée. Notre véhicule, un gros GM Suburban à quatre roue motrices avec pneus ultra résistants, les conditions des routes obligent. Nous avons rencontrés à de nombreuses reprises des fosses de sables, mais nous ne sommes jamais restés pris.

Nous nous sommes donc dirigés sur la House Rock Road menant quelques pistes menant au haut du plateau Paria. Notre première destination était White Pocket, formation que nous avons connue grâce à un épisode du photographe Art Wolfe, Au Bout du Monde, diffusée sur la chaine Évasion.

White Pocket, comme son nom l'indique, est composée de roches blanches à la base, avec des déformations extrêmes dans certains cas. Les textures sont étonnantes, voire irréelles, grâce à la créativité de Dame Nature.









Après avoir parcouru cet endroit des plus enchanteur, nous avons repris une piste menant aux South Coyote Buttes. Hier, nous sommes allés voir The Waves situé aux North Coyote Buttes. Les formations  ressemblent un peu à celles situées près de The Waves, sans les vagues caractéristiques de celle-ci.








Ce fût une superbe journée d'exploration d'un endroit relativement éloigné, peu fréquenté. Nous avions préalablement pensé nous rendre par nous même, mais les conditions difficiles créées par le sable profond, justifient pleinement l'embauche d'un guide. Nous recommandons très fortement les gens du Paria Outpost & Outfitters pour ce genre d'expédition. Ils s'occupent de tout, même du lunch!

Demain, nous reprenons la route pour rejoindre Capitol Reef National Park plus au nord.