31 mars 2013

Jour 9 : Capitol Reef National Park (partie centrale)

Aujourd'hui était notre troisième et dernière journée dans Capitol Reef National Park. Encore une fois, nous nous sommes levés avec un ciel complètement dénudé de nuages. Malgré ces trois jours, j'ai l'impression que nous n'avons couvert que très partiellement tout ce que ce parc offre aux visiteurs, dont plusieurs sentiers quelques fois un peu trop long à notre goût.

Nous avons débuté la journée par un sentier gravissant un plateau offrant une vue sur Chimney Rock et surplombant la vallée.



La vallée est parcourue par la rivière Fremont que nous avons traversée hier en véhicule. Cette rivière au milieu du désert a permis aux premiers arrivants de s'installer et survivre au milieu du désert. Cette vallée est suffisamment fertile pour permettre la culture de légumes et même d'arbres fruitiers. Ceux-ci ont d'ailleurs inspirés le nom du village, Fruita. Ici, Sulfur Creek est un des affluents de la Fremont River circulant dans les vergers de Fruita.



Nous avons ensuite parcouru un sentier dans le canyon étroit de Capitol Gorge, circulant entre les formations rocheuses en forme de dôme, ayant inspiré les créateurs du parc vu la ressemblance avec l'édifice Capitol à Washington.



Un sentier secondaire gravit le côté du canyon menant à un autre attrait, soit The Tanks, sorte de réservoirs naturels façonnés par l'écoulement de l'eau d'un petit ruisseau. L'érosion a même formée une arche naturelle sur le deuxième réservoir, visible sur la deuxième photo.




De retour à notre véhicule, nous nous sommes dirigés vers Pleasant Canyon Road, à l'extrémité sud de la Scenic Drive. Cette route longe les falaises du Waterpocket Fold. Nous avons croisé des installations d'éleveurs, encore en utilisation ou non, difficile à dire.




Nous avons fait demi-tour un peu passé le Pleasant Creek Trailhead car la piste devenant un peu trop corsée pour notre véhicule de location.

Nous sommes revenus au Visitor Center de Fruita pour quelques renseignements additionnels. Dans les verges, des cerfs se reposaient en paix sous les arbres.



Pour terminer, nous avons parcouru un dernier sentier, celui de Grand Wash. Comme les nuages menaçaient un peu, il ne restait que quelques visiteurs. L'endroit étant plus calme, des chèvres de montagnes broutaient paisiblement sur le sentier. À notre vue, elles se sont réfugiées sur les falaises, mais nous regardaient par curiosité.



Le sentier présente une section très étroite ou l'eau s'engouffre durant les fortes averses. Les nuages étaient encore arrivés et nous avons reçu quelques goutes, mais pas de quoi créer une inondation éclair quand même! À certains endroits, les parois étaient près de 140 mètres de haut de chaque côté.




Demain est la dernière de visite car nous revenons à Las Vegas pour remettre le véhicule durant la soirée. Il nous reste cependant encore de très beaux paysages à revoir et peut-être quelques explorations. Qui sait!