30 mars 2013

Jour 8 : Capitol Reef National Park (partie nord)

Nancy a dit oui !!! Donc aujourd'hui, nous avons exploré la partie nord de Capitol Reef National Park, celle de Cathedral Valley. Nous avons emprunté la Hartnet Road puis Cathedral Valley Road, pour une distance totale de 100 km environ. Et pour commencer, quoi de mieux qu'une petite épreuve sur les nerfs, soit le passage de la Fremont River avec notre véhicule de location, relativement confiants des indications données au Visitor Center.



Nous avons donc descendu dans la rivière juste avant la roche au loin dans l'eau, puis circulé dans la rivière sur environ 40 mètres avant de remonter à l'endroit d'où la photo a été prise. Ouf! Nous avons passé sans rester pris. Le fond de la rivière est sur le roc très plat, sans embûches et il y a moins que 30 cm d'eau environ.

La route effectue une boucle dans des types de terrains très variés, avec de multiple points de vue en plongée sur les vallées, les plus impressionnants les uns que les autres. Le ciel complètement dégagé s'est couvert peu à peu, donc les photos vers la fin de la journée sont un peu moches.



Nous avons fait fait un léger détour pour aller parcourir le court sentier Lower South Desert Overlook Trail.



Plus loin, nous avons parcouru à pied environ 1.5 km hors-sentier pour rejoindre un point de vue, celui de Lower Cathedral Valley Overlook. Celui-ci surplombait des monuments comme Temple of the Sun et Temple of the Moon, monuments que nous reverrons plus tard de l'autre côté lors du retour plus tard en après-midi.



Plus loin, nous nous sommes arrêtés au Upper South Desert Overlook. Pouvez-vous me localiser sur la prochaine photo?



Plus loin, nous avons rejoint Upper Cathedral Valley Overlook. Le nom de Cathedral Valley réfère aux formations rocheuses s'élevant à plus de 150 mètres. Celles-ci sont des restant de falaises érodées avec le temps.



Poursuivant, nous avons fait un léger détour pour aller voir Gypsum Sinkhole.



Autre attrait de l'endroit, est la présence d'incrustation de lave dans des fissures du sol, nommées dikes. Lors des nombreux mouvements de l'écorce terrestre, la lave a pu s'infiltrer. Comme elle est plus dure que la roche sédimentaire qui l'enveloppe, elle surgit suite à l'érosion.



Une autre curiosité, une colline nommée Glass Mountain, formée d'agglomérat de cristaux de sélénite, transparent comme du verre. En arrière plan, on distingue la formation le Temple of the Sun.



En complétant la boucle, nous avons croisé une région offrant plusieurs collines de bentonite aux couleurs très variées.



Nous avons finalement rejoint la route pavée Capitol Reef Country Scenic Byway allant nous ramener à Torrey, alors que des nuages menaçant s'avançaient.



Certain visiteurs que nous avons rencontré il y a quelques jours nous ont indiqué qu'il y avait énormément de visiteurs à Zion National Park. Nous avions planifié nous rendre demain là-bas pour parcourir une longue randonnée. Comme demain est durant la fin de semaine de Pâques, il l'affluence devrait encore pire. Nous avons donc abandonné l'idée d'y aller.

À la place, nous avons décidé plutôt de prolonger notre visite de Capitol Reef NP d'une journée additionnelle.