Jour de l'éclipse totale!!! Nous avons quitté Madill OK avec un ciel ayant juste un peu de nuages. Nous étions optimistes. Direction vers la frontière de l'Oklahoma et de l'Arkansas, sur la route US-70 située directement sur la trajectoire centrale de l'éclipse afin de maximiser la durée de la phase totale. Nous avions environ 2h30 de route à parcourir. Peu de traffic, nous avançons bien.
Environ une heure avant d'arriver à destination, nous rejoignons les nuages dont la couche épaisse ne laisse pas grand espoir. Nous décidons de poursuivre quand même, sachant que nous pourrions quand même bénéficier de la noirceur de la totalité, nuages ou pas.
Rendus à la frontière, nous décidons de rejoindre De Queen en Arkansas pour modifier notre réservation d'hôtel pour la nuit, comme nous n'allions pas vers la zone que nous avions planifiée avant le voyage. Réservation modifiée, nous irons vers le nord plutôt que vers le sud après l'éclipse, nous sauvant un peu de distance pour notre retour vers la maison.
Nancy nous a déniché un endroit isolé, sans congestion ni achalandage, en bordure d'une ligne de chemin de fer. Nous nous sommes dit que si nous ne pouvions voir l'éclipse nous aurions peut-être la chance de voir un train!!! Le ciel est alors encore bouché et une fine bruine tombe même... Pas optimiste...
Tchou, tchou... Un train! Et pas n'importe lequel, un train du Canadien Pacifique, ayant acheté la Kansas City Southern Lines Company l'année dernière. Un train de chez nous, ici!!!
Ensuite, deux autres trains. Décidément, un peu chanceux de ce côté...
Puis, 12h30 arrive. La phase partielle débute, toujours sous les nuages. On ne sait même pas ou est le soleil...
Puis à 13h16, hey, on voit des ombrages!!! Bien qu"il y ait un voile, c'est assez pour au moins voir le soleil et la lune. On sort profiter du spectacle... Soyez indulgents, appareil photo sans trépied, objectif de seulement 200mm, et filtre solaire tenu à la mais devant l'objectif...
Puis 13h46, moins de deux minutes avant la totalité, l'éclaircie dans les nuages persiste encore!!! Youhou, on va pouvoir voir la totalité.
13h48, diamond ring, puis la totalité!!! On n'en revient pas! On pense à nos anges bienveillants, Rita, Louis, Laurette, Ernest, Délina, Maurice, Pierrette, Julie, et les autres!!! Merci!!!!!!! La température baisse, les oiseaux chantent, le coq continue de chanter, on voit des étoiles et probablement la planète Vénus, ha le beau halo, les éruptions solaire, la belle couronne, le lever de soleil tout autours de nous. On entend des cris venant d'autour de nous, tout le monde est émerveillé!!!
À 13h51, quoi, déjà le second diamond ring après un rapide 4 minutes 20 secondes de totalité!!!
Puis, peu de temps après, les nuages sont revenus mettant fin au spectacle. Nous somme donc repartis, encore étonnés que nous ayons pu assister à ce spectacle grandiose malgré les prévisions météo.
Nous avions environ une heure et demie de route à faire pour rejoindre notre hotel. Au début, nous ne notions pas trop de circulation, mais au fur et à mesure que nous progressions, il devenait plus dense. Puis, à un détour, nous avons rejoint une longue filée, pratiquement arrêtée. Nancy nous a concocté un beau détour à sa façon, évitant tout le traffic et circulant des dans endroits bien pittoresques!
Nous sommes finalement arrivés à Poteau en Oklahoma. Beau nom, hein!!! Demain, nous amorçons notre retour proprement dit, mettant un terme à nos visites.
Point de départ: Madill OK
Point d'arrivée: Poteau OK
États parcourus: Oklahoma, Arkansas
Distance en véhicule: 452 km