Pour cette dernière journée en Utah pour ce voyage, nous nous sommes offert une spectaculaire randonnée dans le secteur The Needles de Canyonlands National Park. Le relief de ce secteur, comme son nom l'indique, est composé d'une multitude de formations en colonnes, créés par l'érosion alors que la colonne est protégée par une couche de roche blanche plus dure, concept similaire aux hoodoos.
La randonnée parcours une longue boucle débutant dans Woodenshoe Canyon (anciennement Squaw Canyon) et se poursuivant dans Big Spring Canyon. Elle traverse quelques cols entre les canyons, offrant de splendides vues. Comme la température au début de la randonnée était déjà de 17C, nous avons eu passablement chaud sous le soleil à peine voilé par de minces nuages. Heureusement, il y avait un peu de vent pour nous rafraîchir un peu.
Au début de la randonnée, après un court segment dans une plaine, nous avons rejoint le premier passage d'une crête.
Après être descendu de l'autre côté de la crête, nous sommes entrés dans Woodenshoe Canyon. À notre grande surprise, il y avait plusieurs sources d'eau formant des mares. À part quelques insectes, nous n'avons pas vu de poisson car ces mares sont probablement sèches durant l'été. Par contre, il y avait beaucoup de végétation, signe des fréquentes averses.
Après plusieurs kilomètres, nous avons débuté notre ascension vers la crête séparant Woodenshoe Canyon de Big Spring Canyon. Au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, la vue devenait de plus en plus grandiose, avec le pic d'un des Six Shooters visible au loin.
Poursuivant notre ascension vers la crête, le tracé longe des corniches sur la couche de roche blanche. À plusieurs endroit, on pouvait voir l'action de l'érosion attaquant les couches autre que celle de la roche blanche.
Alors que nous approchions la montée finale vers la crête, visible sur l'extrême droit sur la photo suivante, un groupe de randonneurs en descendaient justement.
Un dernier regard vers Woodenshoe Canyon avec le groupe de randonneur parcourant la corniche de roche blanche par laquelle nous venions de parcourir.
Le passage de la crête demande une certaine attention car nous circulions sur un plan incliné avec quelques aspérité. Par contre, la surface de grès offre une très grande adhérence et en aucun temps nous nous sommes senti inconfortables.
De l'autre côté de la crête, Big Spring Canyon s'est dévoilé à nous. Sans trop de surprise, le paysage est similaire à celui de Woodenshoe Canyon car composé dans les même couches géologiques.
Bien que la descente vers le fond de Big Spring Canyon est moins importante, elle s'effectue plus rapidement et comporte quelques petits défis comme cette descente dans une rigole assez accentuée.
Juste en bas de la rigole, la présence d'eau suintant d'entre les couches rocheuses permettait à des plantes de pousser dans un jardin suspendu, sous une petite corniche orientée vers le nord. Curieusement, certaine plante avait les racines accrochées sous la corniche et semblaient pousser vers le bas.
Nous avons poursuivi notre lente descente du canyon en longeant un ruisseau sec, avec d'autres beau paysages. À ce moment, la chaleur de l'après-midi se faisait bien sentir mais les nombreux arbustes nous offraient de l'ombre pour nos nombreuses pauses.
En approchant de la fin de la boucle, nous avons franchit une autre crête afin de quitter Big Spring Canyon. Nous avons alors circulé entre deux aiguilles formant une sorte de tunnel. Peu après, nous avons rejoint notre véhicule.
Reprenant la route, nous avons fait un arrêt à un point de vue sur Woodenshoe Arch, ayant inspiré le nouveau nom du canyon.
Demain, nous allons quitter l'Utah pour rejoindre le Nouveau-Mexique. Bien que les prévisions météo ne semblent pas vraiment bonnes pour voir l'éclipse de lundi le 8 avril, nous (en fait Nancy...) avons décidé de ne pas modifier notre itinéraire. Espérons que les prévisions s'améliorent durant les quatres prochains jours.
Point de départ: Blanding UT
Point d'arrivée: Blanding UT
Distance en véhicule: 232 km
Distance en randonnée: 13.2 km