Nous avons eu une autre superbe journée ensoleillé et une température très estivale de 22C. Nous en avons profité pour explorer plusieurs endroits dans Bears Ears National Monument.
Notre première destination a été Posey's Trail Road circulant sur une crête surplombant Upper Comb Wash. J'avais visité ce site seul lors de notre voyage de l'hiver 2023, alors que Nancy, malade, était restée au lit.
Au bout de la route, à Posey's Trail Overlook, la route UT 95 traverse Comb Ridge et passe directement au bas de la falaise avant de remonter vers Cedar Mesa.
Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas et nous nous sommes dirigés vers le secteur de Mule Canyon pour parcourir une randonnée vers la célèbre House on Fire, un site d'Ancestral Puebloans dont l'alcove semble devenir en feu lorsque les conditions d'éclairage indirecte sont propices.
Lors de notre arrivée à House on Fire, il y avait environ une quinzaine de personnes attendant les conditions propices, comme si tout d'un coup les constructions allaient changer de couleur subitement. Sur une période d'environ vingt minutes, personne ne prenait de photos, sauf moi. Puis, vers midi, le site est devenu beaucoup plus congestionné. Il n'y a pas d'heure magique, comme le saut d'une baleine hors de l'eau. Ce qui donne cet effet saisissant est principalement le contraste entre des strates de grès clair et celles plus orangées.
Un peu décontenancé par l'affluence, nous avons pris le chemin inverse pour revenir au véhicule, choisissant de ne pas poursuivre plus loin dans le canyon vers les autres sites.
De retour au 4Runner, nous avons poursuivi sur la même route en direction de Arch Canyon Overlook. La route grimpe alors sur Cedar Mesa, offrant quelques vues sur les environs. Autrement, la vue est obstruée par la forêt de cèdres mais la route sablonneuse est très facile.
Nous avons finalement rejoint Arch Canyon Overlook, offrant une vue superbe sur Arch Canyon. Lors de notre voyage de l'hiver 2023, nous avions été contraint de faire demi-tour alors que nous tentions de rejoindre un point situé en contrebas pour une randonnée dans le canyon.
Nous avons marché en longeant la falaise vers le nord-ouest pour tenter de voir l'une des arches dans le canyon. Nous pensons avoir vu Cathedral Arch.
De retour sur la route UT 95, comme il nous restait encore environ deux heures, nous avons décidé d'improviser en allant explorer un peu le secteur de Cedar Mesa de Bears Ears NM. Celui-ci est situé sur un plateau et recèle d'innombrables sites construits par les Ancestral Puebloans. Nous avons choisi au hasard d'aller vers Baulie Mesa tout près. Une route de terre très bien entretenue mène à trois points de vue. Le premier que nous avons visité offrait une vue vraiment extraordinaire sur Comb Ridge au loin.
Lorsque nous sommes arrivés sur ce site, un groupe de trois campeurs étaient déjà sur place à s'installer pour la nuit. Ils nous ont gentiment indiqué la présence de nombreuses ruines autour de nous, dont un immédiatement à côté du point de vue, avec quelques constructions sur la pointe et d'autres un peu en contrebas.
Au loin, le long de la falaise, d'autres constructions étaient visibles. Ceci nous a rappelé un peu notre randonnée un peu éprouvante vers Moon House de l'hiver 2023.
Ensuite, nous avons rejoint un deuxième point de vue. Cependant, la vue de celui-ci était un peu moins spectaculaire que le premier.
Demain sera notre dernière journée en Utah, déjà... Nous pensons nous diriger vers le secteur The Needles de Canyonlands National Park.
Point de départ: Blanding UT
Point d'arrivée: Blanding UT
Distance en véhicule: 158 km
Distance en randonnée: 6.4 km